Les jeunes de CAPa SAPVER 1ère année ont visité l’EHPAD Villa Beneto de Benet, le jeudi 16 février. Carmen, jeune dans cette promotion, a  pu présenter le fonctionnement de la structure dans laquelle elle est stagiaire, accompagnée de Nathalie GUITON (directrice adjointe).

La Villa Beneto, un sacré village !

L’EHPAD de Benet est une structure neuve, ouverte depuis 2020. L’ancien bâtiment, situé un peu plus loin, était vétuste. C’est pour cela que l’équipe a décidé d’en construire un nouveau. Ils ont investi dans du matériel neuf afin de favoriser le bien-être des résidents et celui de l’équipe (ergonomie notamment).

Les jeunes de CAPa SAPVER ont vu et compris le fonctionnement de l’EHPAD. Il a été construit en y incluant l’idée d’un village. Si l’accueil est comparé à une place de village, tout a été pensé pour que les résidents s’y sentent bien. Et bien sûr que  l’ambiance y soit conviviale. La distinction des différents pôles se fait par des couleurs. Ainsi que des noms qui font penser à des rues. Nous trouvons une petite épicerie. Nous avons vue sur les cuisines et la salle à manger, des petits salons. Ainsi, ils comprennent que chaque espace est pensé et fonctionne de façons différentes.

Un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) est présent pour accompagner les personnes âgées ayant des troubles du comportement. Par petits groupes, les résidents peuvent y faire des activités (cognition, vie quotidienne, motricité, création…) et y manger (cela se nomme un repas thérapeutique). Cet accompagnement est multiple. Il leur permet de leur apporter du bien-être, de se sentir en sécurité. Ainsi que de travailler la socialisation et de maintenir des gestes et réflexions sur des choses plus ou moins simples. L’environnement a été pensé pour retrouver une ambiance « comme à la maison » (salle à manger, espace « temps calme » avec une télé, espace cuisine / vaisselle…)

Rendre les jeunes acteurs des visites professionnelles

Carmen a pu, accompagnée de Nathalie GUITON, animer la visite de l’EHPAD. De plus, elle a expliqué à ses camarades le fonctionnement de celui-ci, en tant que maîtresse de maison.

Faire participer les jeunes et les rendre acteurs des visites d’entreprise est très valorisant pour eux. Encore plus lorsqu’ils sont en stage dans celle-ci.

En plus de cela, les CAPa SAPVER ont pu tester du matériel (couverture lestée) servant à apaiser les personnes âgées : une bonne méthode non médicamenteuse. Mais aussi voir et comprendre à quoi sert une salle Snozelen. La visite a été faite dans le but de présenter une autre structure que celles qu’elles connaissent. Et également, dans celui de continuer à comprendre et apprendre comment accompagner la personne âgée dans le respect (humanitude) et la bienveillance.

 

Les jeunes de CAPa SAPVER 1ère année sont reparties de la visite très enthousiastes et prêtes à continuer à accompagner les personnes âgées dans l’empathie et la bienveillance au sein de leur stage ! Un grand merci à l’EHPAD Villa Beneto pour tous ces échanges formateurs avec nos jeunes de la MFR.

Article rédigé par Julie VINCENT

Share This