Vivre ensemble, travailler ensemble, se mettre d’accord, créer une maquette … tout un programme lorsque nous sommes en 4ème !

Chaque session passée à la MFR, donne lieu à différents travaux sur un thème, préalablement réfléchi par l’équipe pédagogique.

Lors de leur session N°8, les 20 jeunes de la classe de 4ème ont préparé leur questionnaire sur le thème : Ma Maison au quotidien. Durant deux heures, ils ont réfléchi, en groupe, aux questions qu’ils rapporteraient chez eux et auxquelles ils devront répondre en faisant des phrases sur leur cahier à carreaux.

A leur retour à la maison familiale, un temps de correction en individuel est toujours prévu dans leur planning. De ces corrections, les jeunes doivent le réécrire au propre, à la main, sous forme de dossier. Il doit comporter une page de présentation, colorée et qui « donne envie » au lecteur d’en savoir plus.

Pour donner suite à ce thème, Mme Julie a élaboré une mise en commun un peu particulière. Si parfois, il s’agit de visites d’entreprises ou d’interventions de professionnels, cette semaine, elle a prévu un tout autre projet !

C’est donc lundi matin, qu’elle propose aux jeunes une « mission » pour la semaine : Ma Maison – Cohésion !

Ma maison – cohésion ? Késako ?

Objectif de la mission : la création par les 20 jeunes de la classe de leur maison idéale.

Attention, quelques règles sont à suivre : la maison doit être une maquette, elle doit être réalisée avec le matériel à disposition et surtout, chacun doit y participer, y mettre sa patte.

Le travail devra être présenté devant un jury vendredi matin afin d’expliquer la participation de chacun.

Tous les avis sont unanimes : « trop bien ! ». Déjà, les idées fusent.

Une dernière instruction est énumérée : vous pouvez poser dès maintenant toutes vos questions à Mme Julie. Ensuite, c’est à vous de jouer !

Derrière ce travail, l’idée de Mme Julie est bien sûr de travailler la cohésion au sein du groupe classe qui a parfois du mal à communiquer entre pair. Ils devront donc s’écouter, prendre en compte les idées de chacun et se coordonner pour réaliser la maquette.

Très rapidement, les idées bondissent mais il est difficile pour eux de se mettre en accord. Naturellement, des sous-groupes se forment au gré d’idées communes.

Quelques minutes plus tard, les sous-groupes partent récupérer tous les objets, vont dans le bois et rapportent de petites brindilles.

Mais, un problème survient : chacun est parti dans son coin mais où est la cohésion ?

Comment le groupe fera vendredi pour expliquer au jury le travail et la cohésion ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Le groupe de 20 jeunes décide dès la seconde séquence de se réunir dans la classe afin de se poser quelques instants sur les consignes et se questionner sur une organisation plus efficace. Tout d’abord, quelle définition donne-t-on au mot « cohésion »? Après une rapide recherche dans le dictionnaire, les alternants se mettent en accord pour une définition commune mais surtout pour l’appliquer au projet.

Ce temps de réflexion est indispensable pour repartir sur de bonnes bases.

Intégrer les futurs élèves de 4ème et 3ème

Mercredi, la classe de 4ème accueille dix jeunes qui intègreront leur classe ou la 4ème à la rentrée de septembre 2023. C’est l’après-midi idéal pour les faire participer au projet. Après une présentation individuelle, les jeunes ont expliqué leur projet de maquette et les ont rapidement intégrés sur leur mission du jour.

C’est donc tous ensemble que le projet avance, pimenté par les idées et le savoir-faire de chacun. C’est également le moment idéal pour faire connaissance et créer de nouveaux liens avec ceux qui arriveront bientôt.

La dernière touche finale

Jeudi en fin de journée, les jeunes se sont une dernière fois mis au travail pour terminer la maquette. Ce sont les détails qui marqueront le jury et tous ceux qui observeront ce projet.

Une dernière mise au point entre les jeunes leur permet de se mettre en accord sur le dernier temps fort : la présentation devant le jury.

Qui réalise le diaporama, support de la présentation? Qui apporte la touche finale à la maquette?

C’est donc naturellement que tous se sont présentés devant le tableau afin de prendre chacun leur tour la parole pour expliquer leur participation au projet.

Suite à cela, une présentation de la maquette a été faite par tous, afin d’illustrer au jury la cohésion, leurs idées et la manière dont ils ont réalisés chaque détail.

Tous étaient ravis de montrer le résultat final, et ils pouvaient être fiers : un très beau travail de cohésion !

Vous pourrez admirer leur travail lors des portes ouvertes le samedi 18 mars 2023.

Article rédigé par Julie PAQUIER

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