Les Cap Métiers de l’Agriculture 2ème année sont allés le 9 mars à Paris au Salon International de l’Agriculture (SIA) pour découvrir les différents pavillons.
Les CAPa2 se déplacent à la capitale Paris pour le SIA
Tous les ans a lieu au parc des expositions de la porte de Versailles le SIA (Salon Internationale de l’Agriculture). Le groupe de 14 jeunes accompagnés de Céline et Laurent ont pris la direction Niort afin de prendre le train. Après des explications à la gare sur le billet, la voiture, le quai, nous montons dans le TGV et chacun trouve une place. Il faut dire qu’une majorité n’ont jamais pris le train. Arrivée à Montparnasse ils rencontrent l’ambiance de la capitale c’est-à-dire du monde, du monde !
C’est parti direction le métro là aussi avec un fonctionnement bien précis ; certains jeunes se débrouillent bien.
Nous arrivons au SIA, l’objectif est de découvrir les 4 univers avec ses pavillons :
- l’élevage et ses filières,
- les services et les métiers de l’agriculture,
- les produits des régions de France, d’outremer et du monde,
- les filières cultures et végétales, jardin et potager.
Les jeunes commencent la visite par le plus connu et médiatisé des univers du SIA, le secteur de l’élevage et ses filières. Il permet de rassembler et découvrir pas moins de 4000 animaux. Vaches, taureaux, cochons, chevaux, ânes, chèvres, moutons ou encore chiens et chats. Il s’agit du plus grand rassemblement français d’animaux à haute valeur génétique. Les jeunes assistent aux différents concours sur les rings. Bien sûr, ils sont allés saluer la vache égérie cette année « Ovalie » de race salers.
Des souvenirs
La découverte du salon permet d’avoir une vision sur l’agriculture de demain que ce soit au niveau de l’élevage mais aussi au niveau transformation. C’est aussi l’occasion de rencontrer des politiques, des agri youtubeurs …Des images, des odeurs, la foule, les jeunes un peu fatigués, on reprend le métro aux heures de pointes pour un départ de TGV à 19h16 et un retour à la MFR à 22h30.
Cette journée a été très bénéfique pour les jeunes qui ont pu apprécier le rythme de Paris et du salon de l’agriculture.
Article rédigé par Laurent JAULIN.