Du 03 au 07 avril, les jeunes de 4e ont fait leur retour à la MFR de Puy Sec après leur stage découverte de trois semaines. Cette session à la MFR fut placée sous le signe du rapport de stage et de l’intégration des futurs jeunes de 4e-3e. Bref, une semaine riche !

Lorsque retour de stage découverte rime avec rapport !

Avant de partir pour cette session très particulière qu’est le stage découverte de trois semaines, les jeunes avaient préparé un questionnaire de plusieurs pages afin d’orienter leurs recherches. Ils avaient par ailleurs rédigé une lettre à leur maître de stage pour prévenir, notamment, de leur arrivée.

Le lundi 03 avril, chacun est revenu avec un rapport de stage, plus ou moins élaboré. Tout notre travail de la session consistait donc à les accompagner dans l’amélioration/le développement/la correction de cette production écrite qui contenait : des cartes et plans, des photographies, des tableaux, etc. Il leur a fallu apprendre à réaliser un sommaire automatique, une page de garde et à respecter, plus globalement, une mise en page donnée. C’est sur Google Drive que nous avons travaillé : cela permet de ne perdre aucun document tout en favorisant le travail à distance.

Ainsi, dès la mise en commun du lundi matin, les jeunes ont travaillé par binômes : chacun devait, dans un premier temps, interroger un camarade sur son stage découverte (à travers une grille de questions) et retranscrire, dans un second temps, l’objet des échanges à la classe.

Mathéo présente le stage de Thomas

Le lundi après-midi, tout comme plusieurs heures du mardi ont été consacrées à la correction des rapports de stage. En fin de semaine, chacun a pu repartir avec une version papier qui servira pour préparer l’oral…

Après le rapport écrit, la préparation de l’oral !

Si les jeunes ont pu mesurer, à travers ce travail écrit plutôt conséquent, l’intérêt de conserver une trace de ce stage, l’importance de savoir rendre compte de ses propres activités, ils ont aussi compris que cette production constituerait une base pour la réalisation d’u oral devant un jury de professionnels.

Cet oral aura lieu le jeudi 4 mai, de 8h30 à 12h30. Les maitres de stage principaux et de découverte ont été conviés afin de venir rencontrer et évaluer ces jeunes professionnels en herbe. Bien évidemment, toute personne intéressée à l’idée d’écouter et échanger avec les 4e peut se manifester auprès de la MFR jusqu’à fin avril.

 

L’intégration des futurs jeunes de 4e-3e : un autre défi de la semaine !

Le mercredi 5 avril, le groupe de 4e a accueilli 16 futurs jeunes de la MFR.

Nous avions préparé le programme suivant : accueil, découverte de l’Autre par binômes (un nouveau/un ancien), présentation par binômes devant les autres, présentation des objectifs de 4e et 3e, goûter avec l’équipe, speed dating de l’alternance MFR. Ces temps ont été coupés par des temps de jeux et de discussion en extérieur.

Les jeunes ont pris le goûter avec l’équipe. Un vrai moment convivial

Nos jeunes de 4e ont été heureux et fiers d’accueillir leurs futurs camarades. Ils ont su intégrer assez facilement ces nouvelles personnes, tout en leur montrant un réel intérêt pour ce qu’ils font, pour leur projet futur. Les nouveaux 4e et 3e sont repartis avec le sourire aux lèvres, avec ce sentiment que la rentrée a déjà été faite.

Nous espérons que cela les amène à faire une rentrée plus apaisée.

Cette session de MFR fut un peu particulière car le travail a surtout été orienté vers le rapport de stage, la préparation de l’oral et l’intégration des nouveaux jeunes. Autant d’activités qui ont mis en valeur nos jeunes de 4e.

La prochaine étape sera celle de l’oral : le stress va monter !

Share This