La semaine du 19 au 22 avril 2022, un projet de médiation par l’animal voit le jour à La MFR.
Ce projet est mené par Céline Pi monitrice responsable des CAPAMA en vue de sa professionnalisation au sein de la MFR. Les jeunes sont au cœur du projet. Ils seront acteurs de leur réussite grâce au soutien d’un ami et encadrant précieux : l’animal.
Ce projet me tient à cœur car je suis intimement convaincue que les animaux apportent beaucoup plus qu’une simple présence. La médiation par l’animal s’installe de plus en plus au cœur de nos systèmes scolaires car des études montrent les bienfaits d’un animal. Le Canada est un des pionniers de cette méthode.
Observer, comprendre, se rassurer pour progresser
Les élèves ont besoin de prendre confiance en eux, d’avoir une meilleure estime d’eux- même et de leurs compétences. Les animaux permettent ce travail. Ils nous renvoient nos propres peurs, nos doutes. Ils nous mettent face à nous même. De ce fait ils nous font prendre conscience, nous impliquent par notre responsabilité envers eux, de bien être, de soins. Entre eux et nous se créent des liens invisibles mais solides sur lesquels le jeune peut s’appuyer. L’animal est un compagnon fidèle qui sait être à l’écoute sans attendre retour. Il est devenu au fil du temps un être qui a sa place dans nos lois. Un être doué de sensibilité. Nous avons le devoir de le protéger de la violence et de la maltraitance, tout comme les enfants.
L’animal mon soutien, ma force
L’animal favorise donc le lien social . En effet, il offre une approche simple, naturelle et sans jugement. Le contact avec l’animal permet de réduire les sentiments d’exclusion et de solitude, les angoisses et les tensions. Il est moteur du développement sensoriel et cognitif. Il aide à créer des liens affectifs et à acquérir confiance en soi.
De comprendre comment fonctionne un animal, les relations avec celui-ci et intégrer que son comportement agit sur l’animal positivement ou négativement, et de pouvoir modifier son comportement pour obtenir que du positif. Pouvoir retranscrire en session de stage ces expériences en MFR avec l’animal et ainsi modifier son comportement dans la relation homme/animal, homme/homme, homme/matériel. Développer son relationnel, sa bienveillance et l’entraide sont des facteurs importants de réussite.
Evolution comportementale pour tendre vers une posture professionnelle
Le jeune doit évoluer, faire progresser son comportement, et tendre vers un comportement professionnel. Comprendre aussi que le bien-être de l’animal passe également par son bien-être. Indie sera donc là pour les aider, les soutenir, également pour les aider à gérer le stress pour les CCF et examens. Tout au long de l’année scolaire les jeunes de toutes les classes seront accompagnés par temps fort d’Indie pendant les cours, les pauses et les veillées.
Ce sont donc les CAPAMA 1 qui porteront le projet qui est extensible à toutes les classes. Ils ont élaboré une charte de bonnes pratiques et respect de l’animal, créer un carnet de liaison, préparer un diaporama de présentation à destination des autres classes. Le projet a commencé doucement et prendra toute sa place à partir de la rentrée en septembre 2022.
RDV en septembre !
Article écrit par Céline PI