Mercredi 11 et jeudi 12 mai les élèves de CAPa SAPVER 2ème année sont partis à Paris en voyage pédagogique avec Mme Julie et Mme Julie.

La découverte du métro

Mercredi matin nous sommes arrivés à Paris. Nous avons pris le métro. C’était l’heure de pointe, il y avait beaucoup de monde. Les monitrices sont parties chercher des tickets. Nous avons fait des groupes. Nous avions nos valises avec nous. Camille et moi avons eu peur du métro car il y avait la foule, le bruit du métro. Et le fait d’être en sous-terrain nous angoissait. Dans certaines stations, il y a des murs en verre anti-chutes. Les stations ont différentes décorations. Il y a des personnes qui jouent d’un instrument et d’autres qui chantent. (Morgane et Camille)

Les monuments parisiens

Nous avons déposé nos bagages à l’auberge de jeunesse puis nous avons formé deux groupes. Un groupe est allé à l’Arc de Triomphe pour admirer la vue et a grimpé ses 284 marches pour admirer la belle vue de haut des Champs Elysées. Notre groupe, lui, a marché pendant deux heures pour atteindre la Tour Eiffel. Au passage, nous avons pu admirer la cathédrale Notre Dame de Paris en reconstruction. Nous sommes passés devant les Invalides. Nous avons vu l’Obélisque, la Place de la Concorde. Enfin nous avons atteint les Jardins de la Tour Eiffel (Champs de Mars), où nous nous sommes rafraîchis. Après être allés à la Tour Eiffel, nous sommes montés au Trocadéro. Puis nous avons rejoint l’autre groupe pour manger au Jardin des Tuileries. (Orane et Ewen)

Le musée du Louvre

Après avoir fait le plein d’énergie, nous repartons visiter le célèbre musée du Louvre. A la fin du 12ème siècle, Philippe Auguste a fait construire cette forteresse au bord de la Seine pour pouvoir défendre Paris. Deux siècles plus tard, Charles V le transforme en résidence royale. Puis elle est devenue un musée à partir de 1793 sous la Révolution française pour pouvoir afficher les chefs d’œuvre de la nation et la majorité des travaux confisqués à l’église. Le symbole du musée est la pyramide en verre qui est très impressionnante. Il est immense et possède plusieurs étages, couloirs et escaliers. Nous avons flâné dans les couloirs de l’exposition « Pharaons des deux terres.  Il y avait des statues de petites et de grandes tailles, des objets appartenant à des Égyptiens : couteaux anciens, livres, pierres, bijoux avec des hiéroglyphes. Nous avons également visité la Crypte du Sphynx. L’aile égyptienne du Louvre où nous avons apprécié la beauté des sarcophages et la vision d’une intrigante momie. (Kerrian et Amélie)

Le bateau-mouche

Le soir nous avons fait un tour en bateau mouche sur la Seine. La promenade a durée 1h. On a pu admirer les monuments de Paris, se relaxer et faire coucou aux parisiens. Enfin nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse pour manger et se reposer après une journée longue et bien chargée.

Le magasin Hermès

Le lendemain, direction le célèbre magasin Hermès. Une visite que nous avions préparé à l’avance en classe et pour laquelle nous avons mis nos tenues les plus classes. Nous avons d’ailleurs un peu souffert des pieds tant ils ont l’habitude des baskets.  Hermès est une entreprise familiale fondée en 1837 par Thierry Hermès, artisan harnacheur. C’est une entreprise qui a des magasins dans le monde entier. Mais la production est faite principalement dans des manufactures françaises. Il y a 16 métiers différents : sellerie, maroquinerie, bijouterie, prêt à porter … Nous avons fait la visite du magasin, qui s’est agrandi au fil des années, accompagnés de Marie Catherine et Stéfano. Nous en avons pris plein les yeux et nous avons eu la chance de repartir avec un joli sac orange agrémenté de souvenirs (échantillons de parfums, chocolats, magasine « Le Monde d’Hermès », un ruban…) ! (Nolwenn)

Nous avons conclu notre séjour à Paris par un petit temps de shopping sur les Champs Elysées. Puis nous avons repris le métro, le train et le bus pour rentrer à la MFR. Nous avons vécu 2 jours intenses : 700 km en train, 40 km à pied, des centaines de marches, des dizaines de monuments et des souvenirs qui n’ont pas de prix !

Article rédigé par Julie BAUDRY et les élèves de CAPa SAPVER 2

Share This