C’est avec un soleil normand que durant trois jours, les jeunes de la classe de 3ème de la MFR ont pu découvrir la Normandie.

Une première visite de fromagerie

Comment voyager en Normandie sans en découvrir les secrets de fabrication de fromages typiques ? C’est par un premier arrêt à Livarot qu’a débuté notre périple.

Nous sommes allés visiter la fromagerie Graindorge. Elle existe depuis 1910. Elle s’est développée au fil des années. Aujourd’hui, nous pouvons la visiter. Elle se présente sous forme de musée relatant son historique. Puis de grandes baies vitrées permettent de découvrir les différentes phases de fabrication, le stockage, etc. Cette visite se termine sur une touche salée avec la dégustation de 4 grands fromages de la région : le Livarot, le Pont l’Evêque, le Camembert et le Neufchatel. De quoi ravir nos papilles.

Ensuite, nous sommes allés à la découverte du centre-ville de Caen. Les jeunes ont pu se balader durant une petite heure.

C’est un peu fatigué par le trajet que nous avons pris la route du restaurant où nous attendait un bon dîner. Une fois les estomacs remplis, direction l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Une journée dédiée à la Seconde Guerre Mondiale

Après un bon petit-déjeuner, nous avons repris le car pour nous rendre au Mémorial de Caen où nous attendait une guide pour la matinée.

Durant un peu plus de trois heures, elle nous a emmenés sur différents lieux retraçant l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Notamment à Longues-sur-Mer où nous avons pu découvrir la batterie d’artillerie. Au cours des trajets en car, elle nous aide à comprendre l’Histoire. Elle nous explique les lieux et villages que nous traversons, leurs rôles, l’occupation des Allemands et l’avancée des Alliés.

Deuxième arrêt : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Ce deuxième temps nous marque car nous découvrons le cimetière américain. Quelle stupéfaction en arrivant. Ce lieu est chargé d’émotions. Tout est calme, droit, rectiligne, rien ne dépasse. Nous découvrons alors toutes ces croix, alignées, plus de 9300 ainsi que certaines un peu différentes car avec une étoile juive, puis celle d’une femme.

Malheureusement, il est déjà l’heure de partir pour rejoindre le Mémorial que nous visiterons après le pique-nique.

Une rencontre inattendue

Lors de notre visite du Mémorial, M. Sébastien nous distribue un livret à remplir au fur et à mesure de la visite. Les questions posées nous permettent de nous attarder un peu plus sur chaque endroit du mémorial.

C’est ainsi qu’avec un petit groupe, Mme Julie s’arrête sur une maquette pour des explications quant à l’arrivée des troupes alliées sur les plages. Tout à coup, un petit monsieur s’approche et nous dit dans un français à l’accent anglais : « J’ai débarqué ici, le 6 juin 1944 ». Mme Julie a marqué un temps d’arrêt avant de dire à son groupe : « Nous avons un grand monsieur devant nous, profitons-en ». Ce monsieur a réussi à nous expliquer son histoire et a accepté de prendre une photo avec tout le groupe.

Une rencontre aussi belle qu’inattendue.

A l’assaut du Mont

Jeudi, c’était déjà le dernier jour de notre périple. Après une heure de trajet, les nuages sont au rendez-vous. Pas de chance car nous allons rapidement avoir les pieds dans l’eau et … durant trois heures !

Là aussi, nous sommes accompagnés d’une guide pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel, sa faune, sa flore et ses petits secrets. Nous testons les sables mouvants à plusieurs reprises. Beaucoup de rires mais parfois  aussi peur lorsque d’un coup, nous nous enfonçons jusqu’au genou !

Malgré cela, nous arrivons, avec le soleil enfin revenu au pied du Mont où nous partageons un pique-nique avec les goélands avant une visite libre de la forteresse.

Fatigués mais heureux de ce court séjour, il est maintenant temps de monter une dernière fois dans le car et prendre la route de notre château, celui de Puy Sec.

Un voyage court mais très riche qui nous permettra d’avoir de bons souvenirs tous ensemble !

Article rédigé par Julie PAQUIER

Share This