Le samedi 21 mai 2022, la classe des CAPa SAPVER 1ère année a organisé sa première journée de sensibilisation au sport en fauteuil en partenariat avec les clubs de handball et de handisport de Fontenay le Comte.
La naissance du projet
A l’origine le club de handball avait envie de sensibiliser le public au handball en fauteuil. Un sport peu connu puisqu’il n’est pas encore représenté aux jeux olympiques. Le club fait donc appel aux jeunes de SAPVER pour créer l’événement tout en les accompagnant sur la logistique et le financement. Ils font également appel au club de handisport pour élargir le projet au sport en fauteuil. Les jeunes ont donc élaboré plusieurs scénarii. Ils les ont ensuite proposés au club de hand.
La préparation des animations
Pour comprendre ces sports et pouvoir transmettre les règles du jeu, il a fallu s’initier. Les jeunes sont donc allés faire un entrainement au sein du club de handfauteuil de Chantonnay La Jaudonnière. Pascal et Antoine nous ont accueillis chaleureusement. Ils ont répondu aux questions et fait transpirer les jeunes. Nous avons fait de même pour découvrir le tennis de table fauteuil et la boccia à la Plaine des sports avec M Freland, le président du club et ses licenciés. Ensuite, nous avons pu peaufiner les préparatifs pour l’événement. Nous avons élaboré des panneaux d’informations sur les différents handisports et décider du nom de l’événement : « Handiball ».
L’événement Handiball
Samedi, 11h, c’est l’heure de tout installer à la salle Chamiraud, gentiment prêtée pour l’occasion par la mairie de Fontenay. Les portes s’ouvrent à 13h pour accueillir les participants. Dans un premier temps, sont organisés 3 ateliers : parcours pour apprendre à manipuler le fauteuil, tennis de table fauteuil et boccia. Les groupes tournent pour passer dans tous les ateliers. La chaleur est intense et c’est l’heure du goûter. Un food truck est là pour rassasier les estomacs en crêpes, glaces et paninis. La concession Ford expose des voitures adaptables au handicap à l’extérieur de la salle. Le public est ensuite convié à tester les différents ateliers.
Le match Hand Fauteuil
Vient l’heure du tournoi de handfauteuil. Les équipes s’affrontent en toute convivialité. Des matchs sont rajoutés pour faire participer le public et l’ambiance est au rendez-vous. Chacun est félicité, les participants et les jeunes sont récompensés. La journée s’est terminée par un match de gala avec des joueurs de handfauteuil des clubs de Chantonnay La Jaudonnière et de Saint Christophe du Ligneron. Ils ont fait le déplacement pour nous présenter un vrai match de handfauteuil, tel un match officiel et nous les en remercions vivement.
C’était une journée chaleureuse dans tous les sens du terme. Nous espérons pouvoir la reconduire l’année prochaine avec de nouveaux CAP SAPVER. Pour finir, nous remercions l’ensemble des partenaires et des participants qui ont fait vivre cette journée. Nous félicitons les jeunes de CAPa SAPVER pour l’organisation de cette journée de sensibilisation au handisport.
Article rédigé par Julie BAUDRY