Le Mercredi 8 novembre, les professionnels de la MDA (Maison Départementale des Adolescents) sont venus à la rencontre des familles à la MFR de Puy Sec.

Des veillées thématiques pour les jeunes

Cette année, la MFR de Puy Sec tient à proposer régulièrement, des veillées à visées éducatives et préventives pour les jeunes.

Pour cela, plusieurs partenaires vont se rendre à la MFR, pour rencontrer les jeunes. Ils vont leur présenter leurs structures ou un thème en particulier (les droits de l’Homme, le don d’organes, la vie affective et sexuelle, la prévention des addictions, les réseaux sociaux…).

Il s’agit :

  • d’informer,
  • d’approfondir leur culture générale,
  • d’éveiller les consciences,
  • de développer leurs esprits critiques.

Du lien avec les familles

Dans ce cadre, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’accueillir les familles au sein de la MFR. L’objectif était de leur proposer la découverte de certains dispositifs.

C’est pourquoi, le mercredi 8 novembre 2023, de 19h à 20 h, les professionnels de la Maison Départementale des Adolescents 85 – antenne de Fontenay le Comte sont venus présenter aux familles leur structure.

La MDA est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’accompagnement et de prévention. Elle accueille les adolescents de 11 à 21 ans et leurs parents pour échanger sur leurs questionnements, leurs préoccupations. De plus, ces moments d’échanges se font gratuitement, avec ou sans rendez-vous.

Et après? Une envie de réitérer…

Cette soirée a été riche de partage et bénéfique pour certains parents. Elle leur a permis de découvrir les lieux où des professionnels peuvent les accompagner face à certaines difficultés. Cela nous pousse à reconduire ce type de soirée pour les familles. Mais il nous semble également important aussi d’étendre sur des thèmes plus spécifiques par le biais de conférences.

 

Article rédigé par Cécile, auxiliaire de vie scolaire

Share This