« Je ne connais pas ta MFR », « c’est où Puy Sec ? », « il paraît que le château est beau ? »…

Que de questions posées par les collègues des autres MFR du département. A force de dire « il faut venir, nous serons ravis de vous accueillir » nous y sommes parvenus. Le mois d’octobre 2023 a été chargé d’invitations.

Le mardi 3 octobre, le groupe agricole départemental

Les échanges ont porté sur « l’agriculture de demain en Pays de la Loire » :

  • « transmission et modèles ». Comment intégrer des arrivants non issus du monde agricole ?
  • « l’agriculture dans son environnement : une relation interdépendante ». Les préoccupations environnementales et sociétales s’imposent aujourd’hui largement dans l’agriculture régionale.
  • « l’agriculture technologique, recherche et innovation ». L’ère du numérique à travers les applications, les robots, les drones, les radars…est de plus en plus présente.
  • « l’alimentation et consommation durables ».  Certains consommateurs portent une attention sur l’origine, la traçabilité des produits, leur qualité nutritionnelle…
  • « emploi, formation, compétences et conditions de travail ». Nous constatons une évolution des emplois. Elle est marquée par la progression du salariat sous l’effet notamment de l’agrandissement des exploitations et de l’apparition d’exploitations multi-spécialisées.

Des thèmes très intéressants à intégrer dans la formation des jeunes. La MFR de Puy Sec, comme les autres MFR du département, se saisit des sujets afin d’adapter ses plans de formations CAPa Métiers de l’Agriculture et Technicien Entrepreneur Agricole.

D’autres sujets de travail sont évoqués entre responsables de formations agricoles, professionnels, directeurs de MFR et l’animateur de la FD MFR85. Soulignons la nouvelle formation à la MFR de Puy Sec « Technicien Entrepreneur en Agriculture » en remplacement du Technicien Agricole.

 Mardi 17,  Réunion de directrices et directeurs des MFR de Vendée

Cette réunion n’était pas comme les autres puisque le lieu d’accueil était bien différent et inconnu par la majorité des participants. A leur arrivée, les collègues directeurs ont formulé les remarques suivantes  :

« c’est loin chez toi », « c’est magnifique cette entrée au château », « je ne m’attendais pas à ça », « je me suis un peu égarée en chemin alors j’ai pu visiter le sud Vendée », « j’ai mis 1 heure ½ pour arriver mais ça en valait la peine »…

Cette réunion débute par un temps d’accueil avec viennoiseries, café et jus de fruits avec Monsieur Rodolphe GIRARD, Président. Dans un second temps, c’est avec plaisir que Florence Béatrix, la Directrice, accompagnée du Président déroule la visite des locaux et la présentation des membres de l’équipe.

Ensuite, Monsieur Yannick Vitali, directeur des MFR de Vendée, anime l’ordre du jour jusqu’à 13h00, heure du déjeuner.

Surpris par la haie d’honneur organisée par les jeunes de CAPa SAPVER, les participants découvrent une salle de réception accueillante. Chacun s’est installé à table et s’est fait servir par une équipe dirigée par Madame Julie Baudry, monitrice. Pendant qu’une autre équipe était active en cuisine avec Mesdames Julie Vincent, Julie Paquier, monitrices et Monsieur Christophe Nauleau, maître de maison.

Après ce repas, les convives ont repris la route assouvis.

« c’était un vrai repas de noces, un grand bravo à tous les jeunes et les membres de l’équipe, merci ».

Commission « Développement et Relations aux Territoires » le jeudi 19 octobre

Pour rappel cette nouvelle commission s’inscrit dans le cadre des objectifs définis en Conseil d’Administration de la Fédération Départementale :

  • Redynamiser l’implication des administrateurs au sein des commissions départementales,
  • Réfléchir collectivement sur des sujets et des axes stratégiques en lien avec les enjeux des MFR,
  • Développer une approche en lien avec la démarche de labellisation RSO des MFR de Vendée.

Mise en place de la formation CAML

Ce jour, notre rôle était de témoigner sur notre expérience de mise en place de la formation « Couturier/ère en Atelier Mode et Luxe » auprès de directrices/directeurs de MFR 85, de Présidents/tes et administrateurs.

Monsieur Rodolphe Girard, Président de la MFR de Puy Sec, se charge de présenter la MFR. Puis Mesdames Christiane Buzuel, responsable de la formation CAML et Florence BÉATRIX, directrice de la MFR, rappellent les différentes étapes de mise en place de la formation. C’est avec un réel plaisir qu’elles racontent leur rencontre. Madame Christiane Buzuel a découvert la MFR lors d’un stage d’immersion professionnelle. Elle a eu un coup de cœur pour la MFR. Elle a été charmée par l’ambiance d’équipe et l’accompagnement réservé aux jeunes.

Comment unir un métier de monitrice et une passion pour la couture ? Florence Béatrix répond qu’une réflexion peut s’engager sur l’ouverture d’une formation couture… Impressionnée par cette proposition, Christiane passe une nuit à réfléchir et laisse Florence interrogative… Très vite, elles décident de mener un état des lieux de la filière couture et une réflexion de développement de formation éventuel. Se lancent alors des recherches sur les entreprises, les besoins du secteur, les formations existantes au RNCP, les formations existantes aux alentours. Des entreprises sont contactées pour une rencontre. Très vite nous sommes remarquées par le milieu professionnel. Monsieur Laurent Vandenbor, délégué général Mode Grand Ouest nous contacte et s’ensuivent des comités de pilotage, beaucoup de labeur et de belles rencontres.

Bilan Positif

Les participants à cette commission nous félicitent pour le temps de mise en place (le point de départ date du 5 juillet 2021 en Conseil d’Administration lors de l’écriture du règlement intérieur de la vie associative et l’ouverture de formation était le 2 octobre 2023).

Florence met l’accent sur la nécessité de construire une nouvelle formation avec les professionnels du secteur concerné et de bâtir cette formation avec le/la moniteur/monitrice responsable.

 

Ces rendez-vous se sont très bien passés, les participants étaient ravis de se retrouver à la MFR de Puy Sec, malgré la distance et la non-connaissance du Sud Vendée. Ces temps de rencontre sont importants pour tous, les professionnels, les membres de l’équipe et les jeunes. Les remarques formulées par nos invités ont été très positives « on est bien accueilli chez vous », « on mange bien chez vous », « c’est un cadre magnifique », « Merci à tous de l’accueil que vous nous avez réservé » …

Article rédigé par Florence Béatrix, directrice.

Share This