Mercredi 29 novembre, nos jeunes de CAPa Métiers de l’Agriculture 1ère année se sont rendus au salon Tech’Élevage au Parc des Expositions des Oudairies à la Roche-sur-Yon.

Premier objectif : faire découvrir un salon professionnel à nos jeunes.

Ainsi, en parcourant les halles, ils ont pu se rendre compte de l’importance d’un tel évènement. Une grande diversité des entreprises et structures gravitent autour des métiers de l’agriculture. Le salon est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations en termes de matériel agricole (engins agricoles, matériels d’élevage et automates).

Deuxième objectif : aller à l’encontre des professionnels

Les jeunes, répartis en groupe, sont partis avec une feuille de route. Ils devaient se rendre sur différents stands pour découvrir les différents types de partenaires du monde agricole. Leur mission : collecter des informations pour présenter ces partenaires à leurs camarades. Ainsi, chaque groupe devait aller à la rencontre :

  • d’un partenaire institutionnel (Chambre d’Agriculture, SAFER, MSA, DRAAF, Jeunes Agriculteurs),
  • une coopérative agricole (CAVAC, Terrena, Agrial, Terra Lacta, Coopérative d’Herbauges),
  • un fournisseur de matériel d’élevage (Alphactive, Boissinot élevage, Lactamat, Andrieu Equipement, I3E Elevage)
  • et un fournisseur d’aliment (Timac, Néolait, ETS Braud, Nutréa, France Aliplus).

Malgré leurs craintes en début de journée, les jeunes se sont prêtés à l’exercice et ont pu échanger avec ces professionnels.

Troisième objectif : découvrir des races bovines

Le Tech’Élevage organise également plusieurs concours agricoles. Les jeunes devaient se rendre sur ces différents concours pour découvrir les races bovines Charolaise, Montbéliarde et Prim’Holstein. Et ainsi, ils ont identifié les qualités attendues chez ces animaux. Ils ont également été à la rencontre des éleveurs d’autres races bovines (Parthenaise, Blonde d’Aquitaine) pour découvrir ses animaux et échanger avec eux sur les raisons qu’ils les ont fait choisir ces races pour leurs élevages.

Quatrième objectif : développer sa curiosité, partager les expériences

Les jeunes ont également assisté à une conférence sur le thème « Être éleveur fait-il toujours rêver les jeunes ? ». Cette table ronde s’organisait autour d’un débat entre des jeunes éleveurs nouvellement installés et des élèves de BTS ayant des projets d’installation. Ces échanges ont permis d’évoquer les expériences et les attentes de chacun sur l’élevage. L’occasion pour nos jeunes d’entendre le discours de jeunes passionnés par ce volet de l’agriculture mais pleinement conscients des contraintes de cette filière.

Cinquième objectif : profiter !

Nos jeunes élèves de CAPa 1ère année sont des jeunes passionnés par ces beaux métiers de l’agriculture. Se rendre à Tech’Élevage est aussi l’occasion de visiter les stands pour récupérer des goodies à l’effigie de telles ou telles marques de tracteurs, d’engins ou de coopératives. C’est aussi se faire prendre en photo devant le magnifique tracteur au couleur du Stade Rochelais ou tester le simulateur de conduite de tracteur du camion « L’Aventure du Vivant ». C’est aussi l’occasion de développer son réseau en croisant ses maîtres de stage ou d’anciens élèves de la MFR.

Une journée bien remplie et de nombreux objectifs atteints, les CAPa Métiers de l’Agriculture sont rentrés à la MFR ravis de cette journée.

Article rédigé par Mathias Dessinges

Share This