Pour leur examen de commerce, les jeunes de CAPa SAPVER 2ème année préparent une vente de produits locaux. Ce nouveau projet s’inscrit dans la volonté de continuer à former les apprenants mais aussi de répondre à leurs besoins et à ceux du territoire.

Des entraînements très importants

Le principe de l’alternance est bel et bien de se former sur le lieu de stage ou d’apprentissage. Les jeunes de CAPa SAPVER 2ème année étaient en stage dans le domaine du commerce, jusqu’au vendredi 1er décembre. De la petite boulangerie de village, à la boutique de prêt-à-porter en passant par le magasin de jardinerie, les maîtres de stage ont tout mis en œuvre pour former les jeunes.

En deuxième année, des compétences telles que l’encaissement, l’accueil et le conseil client sont évaluées. C’est pourquoi les jeunes ont décidé de mettre en place une vente afin de compléter leurs capacités à réaliser celles-ci. C’est d’ailleurs suite à un questionnaire envoyé aux maîtres de stage et aux jeunes de cette même formation que le projet est né. Celui de s’améliorer et de former davantage les jeunes dans le domaine du commerce.

A la demande des jeunes, des compétences ont été approfondies en complément de leur formation sur le lieu de stage :

  • accueillir le client,
  • conclure la vente,
  • encaisser,
  • prendre congé…

Des produits locaux biens choisis

Pour choisir les produits vendus, les jeunes ont fait un vote : que souhaitons-nous vendre ? Après avoir choisi des pâtes, de la charcuterie et du jus de pommes, une petite présentation des produits vendus sur leur lieu de stage a été faite. C’était un très bel exercice permettant aux apprenants de mettre en valeur leur structure de stage mais aussi de montrer qu’ils connaissent leurs produits. C’est pourquoi les Pâtes de Lison (Puyravault, 85), la Ferme de la Croix Marand (produits vendus aux Plaisirs Fermiers à Niort, 79) et les Vergers de Vendée (Saint-Hilaire-des-Loges, 85) sont les producteurs et commerces qui ont été élus. Il est temps de passer à la demande de partenariat.

Lison, des Pâtes de Lison, a accueilli les jeunes en septembre dernier. Autour d’un îlot regroupant l’ensemble des pâtes, les jeunes ont pu lui expliquer le projet et lui demander si elle était d’accord d’en faire partie. Sa réponse a été : un grand oui ! Par la suite, Mme Julie VINCENT a pu contacter les deux autres structures afin de poser la même question. C’est acté, en route pour la vente directe !

La mise en place du projet

Les jeunes ont pu réfléchir à la mise en place et à l’organisation de la vente : élaboration de bons de commande avec Mme Julie BAUDRY, travail du rendu-monnaie avec M Sébastien, démarchage physique et téléphonique, travail de l’argumentation, réflexion autour de la mise en place…

La mise en place de cette vente n’est qu’un complément de ce qu’ils apprennent en stage. En effet, cela permet d’accompagner les maîtres de stage dans la professionnalisation des apprenants qu’ils accueillent, à la MFR.

Ensuite un bon de commande a pu être envoyé et proposé aux familles de la maison familiale. Ceux-ci ont eux aussi pu recevoir en amont un questionnaire, par mail. Le but ayant été de connaître leur intérêt envers ce projet mais aussi de prendre connaissance de leurs disponibilités.

Jour J : la vente directe

Le vendredi 24 novembre, les CAPa SAPVER ont tout mis en place. Du placement des tables en passant par l’organisation des bons de commande rangés par ordre alphabétique, il fallait donner envie aux clients de venir ! Même si les commandes étaient déjà passées.

Les jeunes ont pu accueillir le client, sortir son bon de commande, l’accompagner lors de la récupération des produits et enfin : l’encaissement. Ce que les jeunes voulaient travailler c’était l’encaissement en espèce afin de travailler davantage leur examen de commerce. Ils ont voulu mettre en place trois caisses. A celles-ci étaient positionnés trois moniteurs : Mme Julie BAUDRY, M Sébastien PANNEAU et Mme Julie VINCENT. Le but étant de pouvoir continuer à les accompagner dans la démarche de leur apprentissage en commerce. Les clients ont joué le jeu en ne donnant pas l’appoint. Et oui… Demande particulière de Mme Julie VINCENT et Mme Julie BAUDRY, sinon c’est trop facile !

Les jeunes ont réussi l’exercice, en prenant plus ou moins leur temps. Dans tous les cas, une gymnastique cérébrale supplémentaire ne fait pas de mal.

Les CAPa SAPVER remercient l’ensemble des participants à ce projet : familles, voisins, membres du Conseil d’Administration, amis, salariés de la MFR… Celui-ci a été apprécié par les jeunes. En effet, il leur a permis d’avoir un entraînement supplémentaire avant la semaine de CCF qui a eu lieu du 27 novembre au 1er décembre. Encore un grand bravo à eux !

Article rédigé par Mme Julie Vincent.

Share This