Zoé réveille les jeunes, M. Laurent arrive vers 5h30 : c’est le grand jour ! Vers 6h00 tout le monde est prêt à partir. Après avoir chargé les sacs, nous partons direction le Pays Basque avec la classe de troisième et les deuxième années CAPa MA et CAPa SAPVER. Le chauffeur s’arrête avant Saintes, nous faisons une pause.

Un petit peu de géographie

Nous ferons un autre arrêt avant Bordeaux une leçon de géographie s’impose. Et oui ce n’est pas la Sèvre s’il vous plait ! Puis nous pique niquons à Bayonne. Nous sommes bien dans les Pyrénées et non dans les Alpes.

Le Pays basque français ou Pays basque nord (en basque : Iparralde) est la partie du Pays basque située sur le territoire français. Il constitue la fraction nord du Pays Basque, avec les trois provinces historiques basques du Labourd, de la Soule et de la Basse-Navarre. C’est aussi la partie occidentale du département des Pyrénées-Atlantiques qui inclut également le Béarn.

La langue basque y est parlée par une minorité plus ou moins importante suivant les provinces, plus forte en montagne.

Musée à Helette

A 14h00, nous visitons le Musée du Pastoralisme et du fromage à Helette située entre Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette visite est une immersion dans la magie des traditions. Dans ce temple du fromage (220 m²) au lait de brebis, on découvre toute la finesse de l’or blanc basque. Cette spécialité de la fromagerie Agour a été élue 2 fois meilleur fromage du monde.

Une vidéo de dix minutes nous présente brièvement les particularités du Pays Basque, la vitalité de l’économie. Nous franchissons la porte d’un lieu de vie. Et nous y découvrons de l’enfant à la grand-mère puis la bergerie avec les objets anciens et même la brebis dans la paille.

Puis, on pénètre dans le XXIe siècle, dans une pièce qui donne de chaque côté sur la cave avec son étonnant alignement des fromages, bordant une salle tout en longueur.

Passage obligé à la boutique qui propose une dégustation de ces fromages AOP ossau iraty, affinés en cave quatre à dix-sept mois, avec un croûtage naturel. Certains étant juste frottés au piment d’Espelette. La boutique propose les produits Arnabar, Bipia, Massonde, les vins d’Irouléguy, les liqueurs de chez Brana sans oublier les cidres et bières du terroir.

On y trouve également les glaces artisanales au lait de brebis 100 % naturelles, sans conservateur, sans colorant, fabriquées par la Maison Agour. S’ajoutent les gammes de biscuits, pâtisseries maison et les salaisons.

Nous avons la chance de rencontrer une agricultrice avec 300 brebis et 30 Blondes d’Aquitaine. Elle nous explique sa production et l’agriculture du secteur. L’opportunité de comprendre l’agriculture de ce territoire.

 

Nous arrivons à l’auberge vers 17h00, nous prenons nos chambres. Il fait beau et chaud donc piscine pour certains. Le repas aura lieu dehors sur la terrasse vers 19h30. Après le repas, les filles vont à la plage. Une première et bonne journée se termine avec un peu de fatigue.

Article rédigé par Laurent JAULIN.

Share This