Deuxième journée pour notre groupe, le réveil sonne dès 6h40. Après le petit déjeuner, c’est parti pour Espelette qui se situe à 45 mn de Bayonne pour la visite de l’atelier du piment. Une journée qui s’annonce chaude 30°C sont programmés.
Espelette, un village bucolique au cœur du Pays Basque
Visiter Espelette, c’est plonger au cœur de la culture et de la gastronomie basque ! Espelette est le village « carte postale » avec son piment qui est une appellation géographique protégée. L’atelier du Piment nous attend.
Production du piment de Espelette : semis, plantation et récolte
Dans cette exploitation on nous explique chaque étape de la production et de la transformation des piments d’Espelette.
Cycle de production des piments d’Espelette :
- Le semis des graines a lieu en avril.
- La germination se fait en 10 jours.
- Les plantules sont repiquées.
- Les plantes sont ensuite élevées sous serre froide pendant un mois et demi. Au cours de cette période, elles vont se développer pour atteindre 30 cm.
- Nous sommes autour du 15 mai. C’est le moment de la plantation.
- Un mois plus tard, le 15 juin, les premières fleurs arrivent. Ce sont de belles fleurs étoilées blanches.
- Les fleurs sont autofertiles. Elles vont se transformer pendant deux mois pour donner un fruit prêt à être récolté.
- Le 15 août marque le début des récoltes.
- octobre / novembre, on célèbre la fin des récoltes au village d’Espelette.
La transformation du piment en poudre
– Le séchage naturel se fait à l’air libre environ 15 jours.
– Cette phase de maturation est suivie d’un séchage au four plusieurs heures à 60°C.
– La poudre est exclusivement fabriquée à partir de piments issus d’une même exploitation.
– La poudre est conditionnée de manière obligatoire en sachets de poids définis ou en petits pots de verre hermétiquement fermés.
Cette visite guidée se termine par une dégustation des produits pimentés et autres délices du terroir.
Visite guidée de la Chocolaterie Antton
Artisan chocolatier à Espelette, leur histoire a débutée il y a plus de 25 ans au cœur du Pays Basque. Très rapidement, ils ont eu envie de partager leur savoir-faire et d’ouvrir leurs ateliers au public. Aujourd’hui encore, et plus que jamais, les visites sont proposées avec un joli voyage gustatif et pédagogique. Une première partie où on nous présente les grandes étapes de transformation de la fève ainsi que les différentes plantations. L’histoire du chocolat à Bayonne et au Pays Basque est abordée. C’est par le Pays Basque que le chocolat est entré en France il y a plus de 400 ans ! Ensuite, nous passons dans l’atelier de fabrication avec le chocolatier à l’œuvre. Quelle bonne odeur ! La visite se termine en gourmandise par la dégustation de chocolats basques : chocolats fondants, à croquer, avec ou sans piment, pâtes à tartiner.
Pays basque espagnol : San Sebastian
Après un pique-nique sur Espelette, on en profite c’est jour de marché. Nous prenons la route vers l’Espagne direction San Sebastian. Saint-Sébastien est une ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, une région montagneuse. Après un passage de la frontière, nous rentrons dans la ville. Nous allons prendre le funiculaire de 1912 pour le Mont Igueldo afin d’admirer un panoramique sur la ville. Après une photo de groupe et des selfies, nous redescendons pour une visite libre de la ville. Dans la vieille ville (Parte Vieja), des boutiques haut de gamme côtoient des bars à pinxtos animés, mariant vins locaux et bouchées de spécialités régionales. A 17h30 on se rassemble pour le départ et il en manque deux : Egiste et Allan !
.
Nous retournons à l’auberge avec un passage obligé à la douane. C’était une journée bien remplie !
Article rédigé par Laurent JAULIN.