Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous partons direction Biriatou. Aujourd’hui nous commençons par une activité sportive : initiation à la pelote basque.

Initiation à la pelote basque

Avant de visiter le petit village de Guéthary, nous prenons la route et quelle route, ça passe juste. Puis c’est initiation à la pelote basque avec 4 activités en 4 groupes:

  • La Xare
  • La Main nue
  • La Pala
  • La Chistera

La pelote basque (en basque : Euskal pilota) regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume. Dans la plupart des spécialités, le jeu consiste à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote sur un mur principal, nommé fronton, afin qu’elle retombe sur l’aire de jeu nommée cancha. Le point continue jusqu’à ce qu’une équipe commette une faute (falta) ou n’arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond. Durant 2 heures les jeunes vont pratiquer ces différents sports. Et ce n’est pas toujours évident! Après cette activité nous allons vers la côte pour le déjeuner. 

Guéthary village de pêcheur

Idéalement situé, à proximité de ses prestigieuses et très connues voisines Biarritz et Saint Jean de Luz, Guéthary est le plus petit village de la côte aquitaine. Si petit que, par mégarde, on peut le traverser par la départementale D810 sans s’en apercevoir. Autrefois Guéthary était essentiellement tourné vers la pêche. Du XI e au XIXe, la chasse à la baleine se pratique au large des côtes du Pays Basque, il est difficile d’imaginer la vie des chasseurs de baleines qui guettaient de la côte, le passage des cétacés. Dès que des baleines étaient signalées, tous, se mobilisaient en hâte et embarquaient sur de petits bateaux pour aller harponner les monstres marins. Le port de Guéthary, en plus d’être le plus petit de la côte, a la particularité d’être en cale sèche ; autrement dit tous les bateaux sont hissés hors de l’eau à l’aide d’un treuil après chaque sortie en mer. Ce village est aujourd’hui mondialement connu par les surfeurs pour ses différents « spots ».

Rencontre avec ATD Quart Monde

Nous partons vers Bayonne à la rencontre d’ATD Quart Monde. Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste. Un société qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondée en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand elle estt aujourd’hui présente dans plus de 30 pays. ATD Quart Monde est un mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Nous commençons par un film suivi par un débat  avec les responsables. 

Un petit temps nous est donné pour que nous puissions découvrir Hendaye en autonomie.

Passons en Espagne par la Mer

En fin de journée nous prenons le bateau pour découvrir Hondarribia, un petit village espagnol magnifique. La traversée se fait en 2 temps. Nous ne logeons pas tous dans le Marie-Louise . En quelques minutes, nous traversons la frontière et nous retrouvons en Espagne. Hondarribia fait certainement partie des plus beaux villages du Pays Basque : c’est une destination incontournable! Si vous devez vous contenter de la visite d’un village seulement, Hondarribia est à ne manquer sous aucun prétexte. Il s’agit d’un petit village portuaire animé. Ce village possède une richesse à la fois architecturale et gastronomique. Un réel plaisir pour les yeux et le ventre ! De plus, ce village peut également se vanter de la richesse de son patrimoine historique, extrêmement bien préservé avec ses remparts fortifiés. Ce sont  les seuls de toute la province du Guipúzcoa à tenir encore debout de nos jours. La Vieille Ville regorge de superbes maisons basques, la plupart possédant des balcons en bois peints de couleurs vives. Quelques monuments de style baroque et tout un labyrinthe de rues pavées viennent compléter ce centre historique. La ville fortifiée n’attend qu’une chose : être explorée dans ses moindres recoins.

Cette troisième journée était très rythmée et pleine de découvertes. Nous revenons au logement pour le diner. Déjà notre dernière nuit et demain le retour en Vendée.

Article rédigé par Laurent JAULIN.

Share This