Les CAPa Métiers de l’Agriculture 2ème année et les Techniciens Entrepreneurs en Agriculture sont allés le 6 septembre dans le Loiret pour la 28ème édition d’Innov-Agri.

Innov-agri, un salon de terrain sur trois jours

Depuis plus de 30 ans, c’est le Groupe France Agricole qui imagine un évènement plein-champ dont l’objectif est de rapprocher les exploitants des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d’utilisation. Une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, étudiants viennent s’informer et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux process en situation.

Pendant trois jours, Innov-Agri c’est 250 exposants réunis pour dévoiler « en vrai » leurs innovations. Sur le site de 130 ha, 15 ha ont été implantés en blé, couverts, maïs grain, maïs ensilage, pomme de terre, seigle de printemps, sorgho, vesce etc. pour servir de support aux démonstrations, sans compter les terrains nus.

Les cinq villages thématiques qui animent traditionnellement le salon offrent en outre aux visiteurs la possibilité de découvrir de nouvelles techniques et outils ou d’approfondir leurs connaissances sur l’agroécologie, la gestion de l’eau, la robotique, l’énergie, sans oublier le village dédié à la formation, la transmission, l’installation et l’emploi.

Une journée bien remplie

Le groupe de 21 jeunes CAPa 2 Ma et TEA accompagnés de Joël, Sylvie, Mathias et Laurent les chauffeurs ont pris la direction d’Outarville vers 5h30 du matin. Une pause petit-déjeuner a lieu après Blois. Puis nous sortons de l’autoroute direction la Beauce, l’occasion de voir la récolte de pommes de terre et les cultures de betteraves sucrières. Après les consignes données par les moniteurs nous entrons dans ce salon. Les jeunes vont pouvoir regarder, monter dans les engins agricoles avec parfois des échanges intéressants sur de la technique. Les Jeunes ont rencontré des agri-youtubeurs. L’occasion de faire une photo et de dédicacer posters et autres chapeaux de paille… Vers 17h30 c’est le départ sous la chaleur, le dîner aura lieu après Tours. Cette journée a été très bénéfique pour les jeunes qui ont pu voir ces matériels.

 

Et parce que dans notre monde tout va vite, que l’instantanéité d’Internet, des réseaux, des SMS, … nous amène à courir toujours plus, un rendez-vous comme Innov-Agri est important pour échanger concrètement des sujets, et pour nourrir ses projets.

Article rédigé par Laurent JAULIN

Share This