Pendant trois semaines consécutives, l’équipe éducative et les administrateurs ont souhaité la bienvenue ainsi qu’une bonne année scolaire à tous les jeunes de 4ème, de 3ème, de CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural, CAP Métiers de l’agriculture et les « aînés », les Techniciens Agricoles. Cette formation se termine pour laisser place aux Techniciens Entrepreneurs en Agriculture. Une nouvelle promotion avec un nouveau cahier des charges pour former des professionnels de l’agriculture bien accueillie aussi.

Le chapitre inévitable… le règlement intérieur…

Préalablement établi en conseil d’administration avec l’équipe éducative, le règlement intérieur a été présenté par la directrice et expliqué par les administrateurs.

Que pensent nos jeunes de ce règlement Intérieur ?

Les jeunes comprennent les règles de la MFR, ils ont la volonté de « bien vivre ensemble ». Quelques points soulèvent des échanges comme la tenue vestimentaire, les horaires…

Question : « Pourquoi on n’a pas le droit de porter des crop-tops ni des jeans à trous ? »
Réponse : Les objectifs de la MFR sont d’amener chaque jeune à construire son projet professionnel. Ainsi la tenue vestimentaire doit être adaptée au monde professionnel.

 « Imagineriez-vous une banquière vous recevoir en paréo ? » donne en exemple une administratrice Maman d’élève.

Question : « Serait-il possible de se lever un peu plus tard le matin ? ».
Réponse : La MFR doit respecter des normes imposées par le Ministère de l’Agriculture. Un nombre d’heures de cours à la MFR, par année, est obligatoire. Ainsi les semaines à la MFR sont chargées, les activités sont riches, variées et nombreuses pour vous ouvrir et développer vos compétences. C’est ainsi que chacun va grandir, apprendre et réussir.

Les administrateurs ont ouvert les débats et les échanges ont permis de se mettre d’accord.
C’est une nouvelle structure et un nouveau rythme pour une majorité de nos jeunes alors il est mieux de commencer une année scolaire dans l’échange et la compréhension.

Toute l’équipe éducative et tous les administrateurs de la MFR souhaitent une très belle réussite à chaque jeune.

Article rédigé par Florence BEATRIX

Share This