Parce qu’il est important de connaître ses produits pour mieux vendre, les CAPa SAPVER 2ème année sont allés visiter l’entreprise Les Pâtes de Lison à Puyravault (85). Cette visite s’est effectuée dans le cadre du thème de commerce de la semaine  : « Je connais mes produits pour mieux vendre ».

Une histoire de famille

Gildas et Lison ont repris la ferme familiale des parents de ce premier en 2016. Le choix a été fait de conserver la production céréalière mais pas la production vaches à lait et allaitantes.

C’est vers une agriculture raisonnée qu’ils se sont tournés. En tout, Gildas détient 160 hectares de cultures et produit 80 hectares de blé dur sur ses terres. 600 tonnes de blé dur sont récoltées. 10 tonnes sont transformées en pâtes artisanales. Le reste de la récolte est envoyée à la Palice à La Rochelle afin d’être exportée vers le Maghreb.

Gildas et Lison ont fait le choix de créer deux entités : l’EARL La Morandière pour la partie agricole et la SARL Les Pâtes de Lison pour la partie fabrication des pâtes. Lison est salariée des deux entreprises de Gildas. Les pâtes ont d’ailleurs été labelisées « Parc Naturel Régional du Marais Poitevin », une première dans cette filière !

Une production devenue une vraie passion

Les machines agricoles ont été présentées par Lison aux jeunes. Une réelle découverte vers un domaine que les SAPVER connaissent peu ! Que d’ouverture ! Les jeunes ont été très attentifs à la présentation de Lison, très pédagogue.

Laissons place maintenant à la production même des pâtes. Le blé dur produit par Gildas est envoyé vers un meunier qui réduit cette céréale (le miradou) en farine afin que Lison puisse fabriquer les pâtes avec. Elles sont un mélange de cette farine et d’eau lorsqu’elles sont natures. Si les pâtes sont à la tomate et à l’ail, par exemple, elle ajoutera des poudres naturelles afin de donner ce goût spécifique.

Un moule est posé sur la presse afin de pouvoir former les pâtes à la forme que Lison et Gildas souhaitent (coquillettes, pennes…). Vient la période de séchage : il faudra 19 heures pour sécher les pâtes à une température de 55°C.

Une fois que les pâtes sont sèches, au tour de l’ensacheuse. Cette machine permet de mesurer la quantité de pâtes nécessaire à la mise en sachet (300g, 500g…). Il suffit de fermer les paquets avec la scelleuse pour ensuite les mettre en vente ! Des informations importantes telles que la date et le n° de lot sont inscrites dessus.

L’ensemble de la classe de CAPa SAPVER 2ème année remercie Lison de les avoir accueillis. Mais aussi d’avoir partagé son métier et sa passion  !

Article rédigé par Julie VINCENT

Share This