Déjà deux semaines de cours réalisées et 3 semaines de stage !

Mais que fait-on en entreprise ? Qu’apprend-on ? Quels sont les objectifs de cette formation en alternance ?

Les classes de 4ème/3ème vivent cette formation intensément.

Explications :

1ère semaine, nouvelle classe, de nouvelles connaissances :

Cette première semaine est très stressante pour les jeunes et pour les parents. Arrivée le lundi matin pour 8h30 avec un café d’accueil, pas de réunion, direction la classe pour 9h après un dernier réconfort auprès des parents. Chacun se regarde et vite on fait connaissance. Les premiers temps sont consacrés au traditionnel ramassage des papiers administratifs, conventions de stage et autres puis l’heure est venue de réaliser des petits jeux de connaissance dehors sous un beau soleil. Chacun découvre l’autre et des affinités se créent. Le reste de la semaine est consacré à découvrir chaque moniteur dans sa matière.

La découverte du fonctionnement de la MFR

Les jeunes doivent également se familiariser avec le fonctionnement de la MFR, l’internat, les services…

Beaucoup de questions se posent mais finalement le fonctionnement ressemble à ce qui se passe à la maison. Je me lève, je déjeune, je fais mon lit, je me lave les dents et je participe à une tâche ménagère qu’on appelle service.

Les journées ne s’arrêtent pas au cours. Les jeunes découvrent également les différentes veillées que la MFR propose. Le lundi les jeunes s’installent dans les internats et préparent leur lit. Le mardi toutes les classes participent à une veillée travail où les jeunes doivent recopier au propre le travail corrigé de la veille sur la restitution de leur semaine de stage. Le mercredi, il s’agit d’une veillée à thème puis le jeudi la veillée est davantage ludique.

La 1ère semaine de stage

Le réveil sonne, la tenue est prête, la gamelle dans le sac isotherme et c’est parti pour le stage principal ! Le stage est un temps fort en MFR. Il permet aux jeunes de 4ème/3ème de confirmer leur orientation.

Les 4ème découvrent 3 stages dans l’année et les 3ème  ont un stage « principal » de 12 semaines et 2 stages « découvertes » de 3 semaines pour tester 2 autres métiers.

Chaque jeune part en stage avec des questions à poser au maître de stage afin de rapporter la semaine suivante du « vécu de stage » à la MFR. Ce travail est appelé le Plan d’étude. Il est essentiel car il force le jeune à s’investir, à dialoguer avec des adultes.

Les jeunes s’inscrivent à la MFR notamment pour découvrir rapidement le monde professionnel. Ils sont investis de missions très diverses comme le nourrissage en agriculture, la mise en rayon ou le renseignement en vente ou encore l’accompagnement des petits à l’école maternelle.

Le retour à la MFR

L’alternance consiste à réaliser un temps de MFR et un temps de stage.

Le retour à la MFR le lundi est toujours sous le signe de l’échange et de l’écoute. Les jeunes racontent leur semaine de stage et insistent sur un moment fort, c’est-à-dire un moment qui leur a plu ou alors qui les a dérangés. Chacun s’écoute. De nouvelles vocations peuvent naître également.

Le jeune revient avec les réponses apportées au questionnaire réalisé en classe sur un thème précis.

La correction en individuel de ce travail nommé « plan d’étude » permet d’échanger plus précisément avec le moniteur et de revoir également quelques règles de Français…

La fin de semaine est consacrée à l’intégration avec une sortie sous le signe de la cohésion à la base de loisirs de Mervent.

Un bilan avec les parents

Déjà 2 semaines de MFR et une session de stage réalisées. Les jeunes, les maîtres de stage et les parents ont donc découvert l’alternance !!! Il est important d’échanger. Tous ces acteurs sont invités le jeudi soir à un échange avec les jeunes et à partager un repas convivial.

Chaque élève de la classe se présente devant l’assemblée, les moniteurs redonnent les dates importantes, les projets de la classe, insistent sur quelques informations importantes puis par groupe de 3, les élèves évoquent les cours, l’ambiance de classe, les stages, les services. C’est un moment apprécié des familles. S’en suit un échange avec les moniteurs et la directrice. C’est un temps essentiel car il permet de mieux connaître les familles pour mieux avancer avec les jeunes.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le suivi de stage

La MFR met l’accent sur le suivi des jeunes. Ces derniers sont au centre d’un triangle composé de la MFR, des parents et des maîtres de stage. Chacun joue un rôle dans la progression du jeune.

Le moniteur référent se rapproche des maîtres de stage pour faire un point dans un premier temps par téléphone puis sur place afin d’évoquer l’évolution du jeune dans la structure.

Ces différents échanges avec les maîtres de stage sont des moments importants dans la formation du jeune. C’est l’occasion également de faire le point sur son orientation.

Et voilà vous êtes désormais incollables sur l’alternance et sa mise en œuvre. Des explications qui vous font comprendre pourquoi nos jeunes sont ravis de cette pédagogie !

Article rédigé par Sébastien PANNEAU

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