Dans le cadre de leur EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sur le thème des Activités de Loisirs, les 19 élèves de la classe de 4ème de Puy Sec ont organisé deux jours afin d’accueillir la MFR de Pouzauges.

Ça se prépare

Au cours de leur dernier EPI de l’année, les jeunes de 4ème ont imaginé organiser une journée sportive avec les autres classes de 4ème du Sud Vendée. La date retenue était le mardi 27 juin. Malheureusement, elle correspondait également au passage du DNB des 3èmes, peu idéal dans l’organisation des autres MFR.

De ce fait, une seule maison a répondu par la positive à leur invitation, celle de Pouzauges.

Rapidement a été décidé que la MFR passerait deux jours au château de Puy Sec : une arrivée le lundi après-midi et puis un départ le mercredi dans la matinée.

Après de rapides échanges entre les monitrices responsables, ce sont les jeunes de Puy Sec qui ont pris le relais.

Tout d’abord ils se réunissent et se questionnent sur l’organisation des deux jours, la répartition des groupes et du qui fait quoi. Les groupes se sont formés naturellement afin de travailler ensemble sur différents thèmes : comment faire connaissance, quels jeux le mardi mais aussi les veillées.

Sur plusieurs séances d’EPI, ces jeunes ont travaillé aux côtés de Mme Julie et M. Sébastien afin de mettre au point le déroulé de ces journées.

Un temps d’accueil et de connaissances

Le lundi matin est consacré au retour du vécu de stage des 4èmes puis l’après-midi aux dernières finitions avant l’arrivée de Pouzauges. Mais, surprise !

Les 11 jeunes ainsi que leurs deux monitrices de la MFR de Pouzauges sont déjà là ! Sur le coup, c’est un peu la panique pour Mme Julie qui n’avait pas prévu une arrivée aussi rapide !

Rien de grave, les jeunes s’organisent rapidement.

Dans un premier temps, les classes sont chacune de leur côté. Chacun se regarde et s’apprivoise, puis se présente devant le groupe en donnant son prénom et les stages effectués au cours de l’année.

Une visite des locaux est ensuite organisée par petits groupes afin de découvrir le cadre du château.

Un jeu de connaissance suit afin de connaitre les prénoms avant de partager un goûter. Après ce ravitaillement, un groupe de 3 jeunes avait prévu des jeux pour connaitre rapidement les prénoms des uns et des autres. Un bon moment de rires lorsque certains écorchent les prénoms.

La répartition dans les chambres permet de mélanger les deux classes.

Pour le dîner et afin de poursuivre la connaissance entre eux, il est proposé aux jeunes de dîner avec les jeunes de leur chambre. Un instant qui permet de délier les langues et d’être moins timides.

La veillée avec le jeu de « la gamelle » leur permet de réaliser des équipes qui devront aller se cacher sans se faire repérer.

Cette première demi-journée étant riche en émotions, il est temps pour tous de se reposer à l’internat.

Un mardi placé sous le signe du sport

Après une nuit reposante, un petit-déjeuner et son service réalisé, les jeunes sont conviés par Mme Aurore sur le terrain de sport  du château.

Quatre équipes sont formées pour participer à des olympiades sur la matinée. Plusieurs jeux leur sont proposés : le lancer de cerceaux, la pétanque, la thèque ainsi que le handball. Chaque groupe peut ainsi expérimenter chaque jeu.

Le repas du midi sera l’occasion de reprendre des forces pour tous avant d’attaquer un après-midi organisé par les jeunes de Puy Sec.

Lors de la première partie, trois jeunes ont pris en charge un tournoi de foot- basket, de 10 minutes, avec 6 équipes qui devaient suivre un planning de rencontres. Les matchs gagnants ainsi que le nombre de buts et/ou paniers leur rapportant des points supplémentaires.  L’équipe gagnante s’est vu remettre une jolie coupe ainsi qu’un paquet de bonbons pour les récompenser.

Pour le reste de l’après-midi, ce sont quatre autres jeunes qui ont pris les commandes avec leur Koh-LanMFR ! Deux jeux différents pour s’affronter : un parcours du combattant et un jeu de vision et de goût.

Pour le parcours du combattant, deux équipes doivent réaliser le chemin, en relais, le plus rapidement possible. Les temps sont bien sûr chronométrés.

En face, les deux autres équipes s’affrontent sur un jeu où la mémoire est importante : plusieurs objets placés sur une table, il faut se souvenir du manquant.

Puis le second, reconnaitre les yeux bandés quel aliment est dégusté.

Les points sont ensuite comptabilisés et pour déterminer la meilleure équipe, une dernière épreuve est organisée : un jeu de relais d’eau où il faut emmener le plus rapidement possible le verre d’eau percé jusqu’à la bouteille et la remplir au maximum.

L’équipe qui marque le plus de points sur toutes ces épreuves s’est vu recevoir une coupe et des bonbons.

Après tous ces jeux, une bonne douche s’impose avant la veillée.

Une soirée pour profiter tous ensemble

Les jeunes sont plus ou moins fatigués mais contents de leur journée sportive. Le dernier groupe s’affère à préparer la table dehors pour profiter de la soirée tous ensemble.

Ils commencent par déguster l’entrée avant un premier jeu où deux jeunes s’affrontent à coup de blagues. Le premier qui rigole se fait éliminer. Un bon moment de rires !

Après l’entrée, Mme Julie défie chaque table : ils doivent réfléchir puis réaliser la photo la plus originale possible. Ils peuvent la prendre dès qu’ils le souhaitent.

Après avoir mangé le plat de résistance puis le dessert, un dernier jeu est organisé : un quizz musical. Pas de doute, Mme Julie ne connait que des vieilles chansons !

C’est sur cette bonne note festive que les jeunes, fatigués sont allés se coucher une fois tout rangé.

Un temps de bilan et d’au revoir

Le mercredi matin, les 11 jeunes de Pouzauges ont refait leur valise.

Les monitrices organisent un temps d’échanges et de retours sur leur vécu de ces deux jours, devant les camarades afin de savoir ce qu’il leur a plu et ce qui pouvait être amélioré. Un temps important où chacun a pu s’exprimer et donner son ressenti. Les retours étaient tous positifs, les jeunes de Pouzauges reconnaissants du travail effectué en amont et durant les deux jours par leurs pairs.

Après un dernier quizz sur leur vécu, il est temps de se dire au revoir.

Mais pas adieu ! Il est déjà prévu que les jeunes de Puy Sec se rendent à la MFR de Pouzauges à la rentrée !

Le rendez-vous étant pris, les jeunes vous raconteront la suite.

Article rédigé par Julie PAQUIER

Share This