Le Mercredi 26 Mai 2021, les jeunes de CAPa 2 SAPVER ont pu découvrir le rugby fauteuil. Dans le cadre de la semaine du handicap, nous avons pu accueillir Théo Baraton et Simon Legereau du Rugby Club de Niort.

Une belle rencontre

Théo et Simon ont commencé par expliquer aux jeunes de quoi se composait le fauteuil et comment le monter pour pouvoir jouer au rugby. Par la suite, les CAPa 2 SAPVER se sont assis dans les fauteuils afin de commencer à les maîtriser. Une fois la conduite du fauteuil maîtrisée (ou presque), Théo et Simon ont expliqué les règles (simplifiées) du rugby fauteuil.

Des équipes de 4 ont été formées afin de débuter un match. Après une petite heure de jeu, les jeunes se sont sentis de plus en plus à l’aise dans les fauteuils (assise, gestion des roues…) et ont commencé à comprendre l’effort nécessaire pour jouer à ce jeu. Lorsqu’on est en situation de handicap : « Se mettre dans la peau de la personne fait réfléchir, c’est plus réel que de simplement en parler » (Léa, CAPa 2 SAPVER).

Simon et Théo se sont ensuite joints aux jeunes pour un petit match pimenté : les jeunes ont adoré les voir jouer. Après que les deux Mmes Julie aient essayé (et vive les courbatures !).

Parlons peu, parlons handirugby

Le rugby fauteuil est un jeu collectif où l’on travaille beaucoup avec les bras (avancer, reculer, tourner…). Les fauteuils sont renforcés pour résister aux contacts entre joueurs (il se peut que les fauteuils se tapent entre eux).

Si le handirugby est une possibilité aux personnes en situation de handicap de faire du sport, un fauteuil roulant permettant cette pratique coûte 8000€ en raison des matériaux utilisés et la fabrication sur-mesure.

Pour pratiquer ce sport, il faut avoir un handicap porté sur trois membres minimum.

Dans le feu de l’action

Pour finir cette rencontre, les jeunes ont pu assister à un entraînement le mardi 1er Juin. Théo et Simon ont pu montrer leurs talents après un superbe accueil de la part du club de Rugby de Niort. L’un de nos jeunes (Quentin) a pu participer à cet entraînement et a adoré !

Les valeurs émises par Théo et Simon lors de leur visite sont ressorties lors de l’entraînement : esprit d’équipe, solidarité, partage et valorisation.

Le pôle handirugby ne fait pas partie d’une association mais du club de rugby de Niort à part entière.

Une belle découverte et une rencontre riche en partage qui ont marquées l’esprit des jeunes de CAPa 2 SAPVER. Le rugby fauteuil est un projet que nous reconduirons avec les CAPa SAPVER, et pourquoi pas, avec d’autres classes.

Article rédigé par Julie Vincent.

Share This