Du 10 au 12 mai 2021, les CAPa SAPVER 2ème année ont abordé le thème de l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie.

La communication par le toucher

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sophia CHAUVET, esthéticienne, gérante de son propre institut « Sophia et moi » à Fontenay le Comte. Elle est venue apprendre aux jeunes de CAPa SAPVER 2ème année comment effectuer un massage des mains.

L’objectif était de mettre en œuvre une technique de communication professionnelle par le toucher tout en respectant la distance. Les jeunes ont pu découvrir un soin permettant d’échanger avec la personne, de la soulager, de lui proposer un moment de détente et de relaxation.

Sophia leur a expliqué les indispensables avant le soin : présentation, discussion avec la personne sur ses craintes, ses allergies, etc. Suivent ensuite la désinfection, la prise de contact … Puis elle leur a montré les différents gestes à réaliser étapes par étapes. Les élèves, 2 par 2, ont pu ensuite mettre en pratique ces gestes sur leurs camarades. Pour finir, nous avons repris les différentes étapes avec les jeunes afin de réaliser une fiche technique.

L’ambiance était à la zenitude avec une lumière tamisée et une petite musique de relaxation. La crème utilisée a été confectionnée par les jeunes en TP fabrication de cosmétiques avec Mme Julie V.

La prise en charge en soins palliatifs

Nous avons également accueilli avec intérêt, Elodie Guillon, aide-soignante en service de soins palliatifs à l’hôpital local de La Chataigneraie.

Ancienne commerciale, cela fait 5 ans qu’elle a changé de cap pour prendre soin des autres. Elle nous a transmis sa passion pour son métier, son envie de tout faire pour participer au bien-être des patients. Dans ce service, le travail en équipe pluridisciplinaire est indispensable. De plus, le temps partagé avec les patients n’est pas compté. C’est ainsi qu’elle aime prendre en charge ses patients. Les jeunes, de par leur expérience en stage, ont bien compris que c’était un luxe à l’heure actuelle !

Avant de l’accueillir nous avions visionné le clip « Garder le fil » réalisé en 2019 par l’équipe de soins palliatifs de La Chataigneraie. Cette vidéo raconte le quotidien de ce service et de son équipe. Elodie y a d’ailleurs participé. Cela a permis aux jeunes de mettre des images sur le récit d’Elodie. Ils ont ainsi découvert l’esprit bienveillant et chaleureux qui y règne.

Cette courte semaine a été riche en émotion pour les jeunes de CAPa SAPVER 2ème année car le sujet reste sensible mais nos futurs soignants ont pris la mesure de toute son importance.

Article rédigé par Julie Baudry

Share This