A la MFR de Puy Sec nous dispensons la formation Technicien Agricole, ce titre porté par l’Union Nationale des MFR correspond à un niveau Bac donc niveau 4.
Qu’est-ce que le TA ?
Les parcours conduisant à la délivrance du Technicien Agricole ont pour objectif de préparer des professionnels à participer au management général de l’entreprise agricole. Cette formation s’organise autour de trois grandes activités :
- Coordination, conduite durable et développement des activités agricoles de l’entreprise,
- Gestion des relations, de la situation économique et financière de l’entreprise agricole,
- Entreprenariat,
Le détail de ses trois activités sont développées sur le site internet de la MFR de Puy Sec.
Et après une TA, on peut faire quoi ?
Le Technicien Agricole va donc exercer son activité au sein des :
- Exploitations agricoles individuelles ou sociétaires,
- Services de remplacement à destination des agriculteurs-trices,
- Services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier ou de croissance…
Ce titre, équivalent au Bac, donne la possibilité de prétendre aux aides à l’installation.
Une année 2020-2021 particulière
Ce sont 11 apprentis inscrits au mois de septembre 2020. Un public diversifié qui annonce un groupe unique et interactif :
- 5 garçons issus du CAPA MA productions végétales de la MFR Puy Sec dont 2 issus du milieu agricoles,
- 3 garçons issus du CAPA MA productions animales de la MFR de l’Herbergement dont 1 issu du milieu agricole,
- 1 garçon venant d’un Bac Pro CGEA.
- 1 jeune fille en reconversion professionnelle, anciennement aide-soignante et issue du milieu agricole,
- 1 jeune issue du CAPA MA productions végétales de Puy Sec qui nous a rejoint en fin d’année civile 2020, non issue du milieu agricole.
L’année scolaire, malgré la pandémie de la COVID-19, s’est passée correctement. Nos jeunes apprentis n’ont eu qu’une semaine en distanciel et nous avons pu participer à des journées thématiques (installations, CUMA, démonstration de machinisme…) et à diverses visites d’exploitations.
L’évaluation de la 1ère année
L’objectif de cette première année est de produire un écrit sur la présentation de leur exploitation, de la production principale de cette dernière afin d’en effectuer une analyse, un diagnostic et ainsi en proposer une amélioration.
Cet écrit qui fait suivant les apprentis entre 10 et 30 pages a fait l’objet, jeudi 3 juin 2021, d’un oral avec support un power point devant un jury de professionnels. Les jurys, des agriculteurs, sont choisis suivant la production principale de l’exploitation de chaque jeune.
Ce rapport U1 ainsi que l’oral compte pour l’unité 1 à hauteur de 3 lettres sur 5. 10 jeunes se sont présentés à cette première épreuve. En effet, un jeune a souhaité démissionner de la formation. La raison invoquée est un ras le bol de l’école et une envie pressante de rejoindre le monde du travail. Souhaitons-lui qu’il ne regrette pas un jour cette décision car les aides à l’installation peuvent donner un bon coup de pouce !
Des résultats satisfaisants
Nos 10 jeunes apprentis ont obtenu des résultats satisfaisants, ils ont tous eu au minimum la note C, la moyenne, des B et nous comptons quelques A. Soulignons le succès d’un apprenti qui a obtenu 3 A. Bravo à lui, ce résultat est à l’image de son travail constant depuis le début de l’année scolaire et des demandes répétées auprès de ses patrons, des moniteurs et de son entourage pour arriver à ce résultat. Le hasard n’existe pas et un travail soutenu assure dans la plupart des cas des résultats à la hauteur de l’effort fourni !
Après cet oral, nous nous sommes rendus à Maillezais pour faire un tour de barque. Malheureusement, c’est sous la pluie que nous avons découvert cette partie du Marais Mouillé. Malgré tout c’était l’occasion de passer un moment agréable avant une coupure conséquente puisque nous ne les retrouvons que mi-septembre.
Nous leur souhaitons une belle saison estivale pleine de découvertes, d’assise de leurs compétences et nous avons hâte de les retrouver le lundi 13 septembre à 8h30 tapantes !
Article rédigé par Sylvie Ravard