Le mardi 18 mai, les CAPa 1 Métiers de l’Agriculture se sont mis aux fourneaux pour cuisiner un repas avec l’aide de la formation adultes cuisinier du CFA de St Michel Mont Mercure.

Un projet différent dans leur parcours

De la fourche à la fourchette est née entre la formation adulte en cuisine à la Maison Familiale de Puy Sec assuré par le CFA de St Michel Mont Mercure et nos jeunes en formation agricole. En effet quoi de mieux que d’apprendre à transformer des produits agricoles en les cuisinant ?  C’est avec grand plaisir que Monsieur Laurent a répondu à la proposition du projet de Christelle Baudry monitrice au CFA de ST Michel. Après plusieurs rencontres avec les CAP1 MA qui étaient favorables, c’est l’élaboration du menu et la répartition des brigades car ses objectifs sont de la restauration à un haut niveau  pour des jeunes en agricoles. De plus c’est aussi de permettre aux adultes en formation d’encadrer deux ou trois jeunes.

Le Jour J aux fourneaux

Dès 8 h, c’est après un briefing digne d’une cheffe cuisinière que les élèves prennent leur poste avec leur chef de brigade. Mr Laurent s’occupe du dressage de la table avec son groupe en demandant toujours l’aval du chef. Eh oui ça ne rigole pas, les jeunes sont surpris de la cadence mais si mettent rapidement. Le menu : apéritif sans alcool, soupe de petit pois glacée au chèvre frais, salade périgourdine, steak griffé sauce poivre accompagné de son gratin dauphinois et sa brunoise de légumes, plateau de fromages des maîtres de stage et une assiette gourmande (mousse chocolat, crème brûlée, gaufres fraises chantilly). Tout est revalorisé les épluchures de pommes de terre sont transformées en chips. C’est une vraie fourmilière en cuisine pour élaborer 40 menus.

Le repas « de la fourche à la fourchette »

12h30 c’est le moment de passer à table, les CAP Agri enfilent leur tenue favorite pour le service c’est-à-dire leur cotte. L’équipe et quelques membres du conseil sont présents. Chaque brigade assure le service de leur plat jusqu’à la vaisselle. Tout se déroule bien en salle, le repas servi à l’assiette est copieux. Vient le café puis le nettoyage de la salle et ustensiles de cuisine. Les CAP 1 Ma sont un peu fatigués.

Bilan en salle de classe

On se retrouve en classe vers 15h30 avec les chefs de brigade, Mme Christelle, sa collègue et Mr Laurent afin d’échanger les impressions des adultes en formation et de nos cuistots du jour. Un moment fort où on apprend à se connaître ; les CAP1 Ma ont trouvé intéressant même si c’est compliqué car il y a des principes (rigueur) en cuisine qui les dépassent. Le fonctionnement d’une brigade c’est comme dans une exploitation agricole où on doit accomplir des tâches parfois en équipe et on se serre les coudes. C’est aussi montrer aux jeunes que les plats cuisinés qui demandent du temps de préparation se respectent et même si on n’aime pas on goûte mais on ne lance pas une critique facile à celui qui l’a élaboré. C’était aussi l’occasion de se connaître entre des futurs agris et des cuistots en échangeant leurs activités de stage.

Pour conclure, nous remercions Christelle, sa collègue, les adultes en formation qui vont passer leur examen pour leur engagement et accompagnement.  Un moment fort dans leur formation !

Article rédigé par Laurent Jaulin

Share This