Le jeudi 30 Octobre, les jeunes de CAP 2 SAPVER ont visité le nouvel EHPAD de Benet (Villa Beneto), inauguré il y a un an, dans le cadre du Projet Part’Âge qu’ils mènent cette année.

Le projet Part’Âge

Nathalie GUITON, infirmière coordinatrice de l’EHPAD Villa Beneto, accueille les CAPa 2 SAPVER au sein de son établissement : un échange très attendu par l’équipe de l’EHPAD, mais aussi pour les jeunes de CAPa SAPVER.

Les jeunes de CAPa SAPVER 2ème année, en partenariat avec la MSA, préparent un projet réservé aux résidents de l’EHPAD de Benet, la MARPA de Longèves et le Lieu de Vie La Chaumière de Fontenay-le-Comte. Ce projet a pour but de partir une semaine avec des personnes âgées au Croizic qui ne peuvent pas partir en vacances. La finalité de ce dernier est de les accompagner dans les actes de la vie et de leur montrer comment communiquer avec les nouvelles technologies utilisées aujourd’hui (envoyer un mail, envoyer des photos…).

Un lieu de vie créé pour un meilleur accompagnement des résidents

Cette visite de l’EHPAD de Benet permet de créer un premier lien avec l’établissement partenaire. Elle permet aussi de montrer aux jeunes qu’il existe différents types d’établissement accueillant des personnes âgées. Chaque établissement est différent et fonctionne également de façon diverse.

Ici, le personnel a souhaité recréer l’esprit d’un village (grande entrée nommée « Place du Village », présence d’un bar, d’un lieu de restauration, cuisines visibles par le public à l’aide de grandes vitres…). Les  résidents se sentent ainsi le mieux possible. Les chambres sont divisées en trois espaces associés chacun à trois couleurs. La Fontaine aux Oiseaux est de couleur jaune, la Rosalie des Alpes bleu et la Marquise des Plantes rose. Cette distinction permet aux personnes en situation d’Alzheimer de se repérer plus facilement. Un espace Snoezelen est  en cours de fin de travaux  : espace pour se détendre avec une baignoire, des bruits de nature…

Un échange très formateur

Un temps a aussi été donné, au sein de l’espace PASA (espace consacré aux personnes atteintes d’Alzheimer), aux jeunes pour poser leurs questions et échanger davantage avec Mme GUITON. Après avoir été directrice de centre de loisirs, Mme GUITON a passé un examen pour devenir infirmière, aux urgences. Finalement, c’est auprès des personnes âgées qu’elle s’engage aujourd’hui pour les accompagner.

Les jeunes ont pu échanger sur son parcours et sa vision de la fin de vie. Cette conversation a été très enrichissante même si le sujet est difficile à aborder pour les jeunes, mais évidente au sein de la formation SAPVER.

Les jeunes ont apprécié cette visite. Ils souhaitent continuer à aller au sein des établissements partenaires de ce projet. Ils ont  hâte de mener à bien ce projet !

Article rédigé par Julie Vincent

 

Share This