Ce mardi 5 octobre 2021, les TA première année vont à la rencontre de nutritionnistes SAS Mathioux et des éleveurs deux-sévriens Mr et Mme Naudet. Installés près de Parthenay, ces éleveurs travaillent depuis 2012 avec Yan et Gilles, nutritionnistes. Leurs objectifs sont de réduire leurs couts et d’améliorer leur alimentation pour les chèvres. En utilisant leurs productions de fourrage, ils souhaitent être le plus autonomes possible et surtout obtenir un coût alimentaire faible sur le troupeau caprin. C’est chose faite même s’il y a toujours des améliorations à faire selon l’évolution du troupeau et des objectifs des éleveurs.

Une exploitation diversifiée

Cette exploitation compte 430 chèvres, 35 vaches Parthenaise avec atelier d’engraissement de bœufs. De plus, les exploitants nous démontrent qu’il est possible de réaliser de la ration mélangée humide en chèvres. De même, produire du fourrage de qualité et utiliser cette même ration pour les bovins en rajoutant du méteil sont des solutions pour diminuer les coûts.

Grace aux nombreux échanges entre les intervenants, les éleveurs présents et les hôtes, nos techniciens agricoles s’immergent et interagissent comme des professionnels soucieux de leurs élevages et de leurs finances.

Des rencontres à reproduire

Avec les TA, nous allons sur un élevage, chercher les informations, observer le troupeau, observer la ration, la digestion etc…Ainsi, ils comprennent les besoins et les éventuels disfonctionnements.  Aujourd’hui, ils développent  leur curiosité et améliorent leur « œil d’éleveur ». Pour conclure, ces rencontres leur permettent d’utiliser et de construire des outils indispensables pour demain. De plus, l’œil expert de Gilles, nutritionniste, nous guide.

 

Nous remercions nos hôtes ainsi que les intervenants pour cet après-midi très riche qui se termine sur une note salée avec la dégustation de rillette de chèvre, bon appétit bien sûr !

Article rédigé par Céline Pi.

 

Share This