Le jeudi 10 juin 2021, les 4ème ont organisé un forum des passions à la MFR de Puy Sec.
Un événement passionnant
Le thème de cette semaine était consacré aux passions. Les jeunes avaient une étude à réaliser sur la passion qui les anime et devait rapporter des objets en rapport avec celle-ci. Ils ont pu ensuite la transmettre lors du forum des passions.
Ils ont tout organisé de A à Z. Pour étoffer ce forum, ils ont invité des moniteurs de la MFR à partager aussi leur passion. Ils ont créé des flyers qu’ils ont ensuite distribués dans les boîtes aux lettres des voisins afin de les y convier. Les administrateurs de l’association et toute l’équipe de la MFR étaient également invités à se joindre à eux.
C’est donc sous un beau soleil, à l’ombre des arbres et les pieds dans l’herbe, que s’est déroulé l’événement. Les voisins nous ont fait le plaisir de venir découvrir les différents stands et d’échanger avec les passionnés. Certains ont également évoqué leur passion avec nous. Nous avons passé une fin d’après-midi très agréable, riche en partage et en bonne humeur.
Les jeunes ont ensuite tout rangé et fait le bilan de leur manifestation : bilan plus que positif qu’ils souhaiteraient reconduire pour l’année prochaine !
A chacun sa passion
Les jeunes s’étaient regroupés par passion commune et certains techniciens agricoles partageant la même passion sont venus les soutenir.
Ainsi Matéo, grand passionné de chasse occupait une table remplie d’objets servant à la chasse à courre. Il était accompagné de Flavien qui nous enchante régulièrement avec ses morceaux de cor de chasse dans la cour de la MFR.
Alone, Nathan et Wyat nous ont transmis leur passion de la mécanique des 50 cc. Ils avaient ramené des pièces de moteur et nous ont expliqué ce qu’ils avaient à réparer. Nicolas et Matthieu, les TA, eux, étaient plus axés sur les motos cross et motos de route.
Iony et Manolo nous ont présenté leur matériel de pêche dont une belle boîte d’appâts colorés afin de nous expliquer pour quelle pêche chacun d’eux servait.
Alexis et Valentin étaient ensemble sur la partie jeux vidéo et informatique. Valentin nous explique qu’il adore monter des ordinateurs et nous montre des photos de ses créations.
Raphaël et William présentaient pour leur part le football appuyés par Nicolas et Romain.
Mathyss, lui était en plein ouvrage. Fan de manga, il était en train de dessiner un personnage de manga. Il nous apprend qu’un auteur de manga s’appelle un mangaka !
Swan nous a expliqué qu’il effectuait une 50aine de kilomètres à vélo tous les soirs et qu’il confectionnait une petite remorque pour transporter ses sacs et venir à la MFR à vélo.
Nolan, jeune sapeur-pompier, exposait sa tenue et son équipement avec fierté.
Lola et Kenzo, avaient sorti les gamelles et les ustensiles de cuisine pour transmette leur passion de la cuisine avec une préférence pour les plats sucrés.
Kathelyne, Emy et Lola, les cavalières de la MFR ont ramenés selle, filet, licol, matériel de pansage et autres diplômes qu’elles ont pu obtenir depuis qu’elles sont petites.
Enfin parmi les moniteurs, Monsieur Joël présentait l’apiculture, Monsieur Laurent : les fossiles, Madame Céline : l’amour des animaux, Madame Julie : les activités manuelles et enfin Mme Sylvie : les bienfaits de la lecture.
Encore un événement riche en partage à la MFR de Puy Sec. Et encore merci à nos voisins de répondre toujours présents lorsque nous les sollicitons !
Article rédigé par Julie Baudry