La classe de CAPa SAPVER est allée visiter le magasin Gammvert de Fontenay-le-Comte le 6 septembre.
Nous avons été accueillis par Monsieur RIBALET, le gérant du magasin. Nous nous sommes davantage concentrés sur le rayon bio. Il nous a présenté les motivations et les freins de l’achat du bio et le panier moyen des clients dans le rayon.
A la fin de cette rencontre, nous avons pu acheter des produits Bio, et y goûter. Nous retiendrons de cette visite qu’il ne faut pas rester sur ses acquis et prendre des risques en matière de choix de produits à proposer à ses clients. . .
Article proposé par les Jeunes de la classe. Monitrice responsable: Alice HIDREAU
Quel bel exemple vous donnez aux jeunes élèves de cette classe avec la visite du rayon biologique dans un GAMMVERT alors que nous savons tous qu’il y est vendu des produits chimiques, du roundup, des engrais, des animaux etc. Comment peut-on défendre l’éthique de la bio alors que parallèlement le directeur du Gammvert vend depuis des années des produits chimiques de synthèses dans son magasin, lui-même la propriété de la Cavac (1er distributeur de produits phytosanitaires en France!
Je défends pour ma part une bio cohérente avec ses valeurs à savoir donner la priorité aux circuits courts, respecter le cahier des charges de la bio, proposer du professionnalisme avec des personnes qualifiée, promouvoir des emplois etc….
A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause et surtout dans la logique sinon nous allons vers la banalisation de la société.
En réponse à Mr SERSINGER,
Dans le cadre de nos formations, nous avons l’occasion de faire découvrir à nos jeunes en formation de nombreuses situations vécues dans le monde professionnel. Nous nous attachons à montrer la diversité des systèmes de production et commercialisation des produits agricoles. Nous ne sommes détenteurs d’aucune vérité et préférons laisser aux jeunes la possibilité de se faire leur propre idée des choses. Sachez Monsieur que tous nos jeunes internes consomment chaque jour des aliments issus de circuits courts auprès desquels nous nous approvisionnons. Nous vous rappelons également que nous sensibilisons du mieux possible nos apprenants au maintien d’une nature propre (Cf Article du blog : « Nettoyons la nature »), et que depuis plusieurs années nous sommes engagés dans le tri des déchets de notre établissement scolaire en partenariat avec les organismes vendéens référents en la matière. Nous continuerons de tenter d’éveiller au mieux nos jeunes aux enjeux de notre société pour qu’ils puissent devenir des citoyens éclairés sans esprit de sectarisme.
Peut-être un jour accepterez-vous de recevoir nos jeunes pour leur présenter votre vision des choses et la philosophie commerciale des produits bio vendus dans votre magasin « Au Pays Bio » de Fontenay-Le-Comte…
Gérard VERGNAUD Moniteur Responsable ligne éditoriale des articles du Blog.