Dans le cadre du français, les jeunes de 4e ont eu deux petits exercices pour apprendre à se connaitre et à s’exprimer devant les autres :
- le portrait chinois : il propose plusieurs items tels que « si j’étais un animal, je serais… », « si j’étais un arbre, je serais… »
- la rédaction guidée : pour aider l’élève, plusieurs groupes de mots sont introduits avant, pendant et à la fin de la rédaction. Les jeunes ont l’obligation de les écrire au moment où on leur donne, ce qui fait généralement basculer leur histoire ou leur apporte tout simplement un nouveau souffle. Voici deux textes issus de ce deuxième exercice, qui se présentent comme des témoignages à l’issue des trois premiers jours de MFR (les mots en gras sont ceux qu’il fallait écrire).
“J’ai hâte d’essayer les stages »
Aujourd’hui, c’est mon troisième jour de MFR. Je me suis fait plein de copains, et c’est pas fini. Les veillées sont trop cool, on rigole bien mais il faut dormir. L’après-midi et le soir, ce qu’on mange c’est juste trop bon, et le foyer c’est très bien pour les pauses.
En arrivant ici, j’avais peur de m’ennuyer et de ne rien faire, de me mettre tout seul dans un coin et que les moniteurs ne soient pas très cool, alors qu’en fait tout s’est très bien passé. Les moniteurs étaient vraiment cool par rapport aux profs du collège et on fait plein de choses plus amusantes les unes que les autres.
Je suis content de ce système très précis et bien organisé. On y dort très bien et on y mange très bien. Tout le monde renvoie de la bonne humeur.
Demain, nous allons à Terra Botanica. Ils font des sorties organisées dès le début de l’année et on a même pas besoin de payer ! Ca c’est vraiment cool, ça vaut le coup d’être là.
J’ai hâte d’essayer les stages. Je suis sur que c’est trop bien. On va pouvoir essayer de toucher et apprendre sur le terrain et non pas sur livre.
Je pense que je vais passer une bonne année à la MFR de PUY SEC car tout est parfait et très propre grâce aux élèves et aux tâches ménagères. Ça nous fait travailler et on apprend à se connaitre quand on parle, et j’adore la MFR. J’ai eu la chance et le privilège d’être accepté. Merci
Jérémy, 4e
« En arrivant, j’avais peur de ne pas me sentir aimé ou heureux »
Aujourd’hui, c’est mon troisième jour de MFR. Cette semaine à la MFR reste une réussite, les moniteurs étant fort sympathiques. Le coucher est souvent mouvementé, j’en reste content. Une superbe ambiance. Les gens sont tous « amis » avec la joie de vivre.
En arrivant, j’avais peur de ne pas me sentir aimé ou heureux. Je suis arrivé, j’ai finalement pris ma place aux cotés de cette « famille ». Mais je restais confiant d’avance, j’avais plus de stress que de peur. Du moins, à l’heure actuelle, je reste stressé pour mes premières heures de stage en jardinerie/animalerie à Luçon.
Je suis content de l’ambiance, des cours, des moniteurs, du coté familial ; et aussi de la gentillesse de la plupart des gens ici. La nuit est confortable malgré un lever « craintif ». Je suis content de moi ainsi que de la MFR en général.
Demain nous allons… demain, lever 6h, fin 19h. Une journée au parc « Botanica » à Angers, une journée qui semble être forte en changements, changement de cycle pour nous et pour nos cours. Une bonne journée sera certainement au rendez-vous. C’est une semaine qui reste mouvementée et longue.
J’ai hâte de faire mes stages, de continuer à préparer mon avenir/passion mais surtout retrouver le doux et bon chemin de la maison. Cela reste toujours une part de nous au final.
Je pense que je vais passer une TRES bonne année à la MFR... Grâce à cette famille, et à ma motivation.
Rodolphe, 4e
Voilà deux témoignages de 4e qui semblent montrer combien les jeunes, lorsqu’ils entrent dans un système alterné, mettent beaucoup d’espoir sur les rencontres, sur l’accompagnement, sur leur avenir. Ils montrent l’importance avec laquelle les jeunes abordent leur formation. Ils montrent qu’ils ont peut-être enfin trouvé une structure, « une famille » au sein desquelles ils vont avoir leur place.