La semaine du 5 au 9 février, les 4èmes ont été sensibilisés à l’environnement. Le lundi, ils ont créé une tenue à partir de déchets récupérés. Puis le jeudi, ils ont défilé. C’était l’occasion d’une veillée sous le signe de la convivialité.
L’objectif de cette veillée
En effet, une semaine a eu lieu à la MFR de Puy Sec sur le thème de la réutilisation de nos nombreux déchets. Ce projet a été animé par notre volontaire en service civique, Doriane Pollet. Celle-ci, est particulièrement impliquée dans la sensibilisation à l’environnement.
Elle tenait à faire prendre conscience aux jeunes de l’impact des déchets du quotidien. C’est pourquoi ils avaient comme mission de rapporter de chez eux ou de leurs lieux de stages de vieux papiers, sacs, bouteilles, rouleaux de papier toilette, boites à œufs…
Les préparatifs du défilé
Dans un premier temps, le lundi soir, ils ont mis en commun tous les déchets rapportés. Puis, l’objectif était de créer des vêtements et un accessoire. C’était l’occasion de se rendre compte que les objets peuvent trouver une seconde vie et que l’on peut créer avec peu !
Une cohésion de groupe a été nécessaire pour s’imaginer et réaliser des esquisses des tenues. Leur inventivité débordante et leur motivation ont permis de passer rapidement à la conception. Ciseaux, colle, ficelle, agrafeuses et hop, la fabrication est lancée !
Un défilé un peu insolite
Ensuite,le jeudi, les derniers ajustements se font. Ils se préparent encore quelques minutes avant que le défilé commence. Une fois la musique lancée, naturellement, les jeunes se transforment en stars et se prêtent au jeu pour le plus grand plaisir de tous !
Enfin, pour un final mémorable, tous les participants se sont regroupés sur la piste pour partager un excellent moment de rire, de chant et de danse !
Article rédigé par Doriane Pollet, volontaire en service civique.