Durant l’hiver les CAP Métiers de l’Agriculture sont évalués sur les lieux professionnels pour juger de leurs aptitudes et compétences pratiques…

Janvier est le mois où Mr Laurent se déplace sur les lieux de stage ou d’apprentissage pour évaluer les CAP 2ème année. A mi-parcours c’est l’occasion pour lui de faire un bilan des capacités pratiques des jeunes.

Ces évaluations consistent à vérifier les compétences du jeune sur un entretien de matériel et un entretien de bâtiment. Les stagiaires et les apprentis sont bien sûr préparés par le moniteur et le patron. Certains vont choisir le tracteur pour une vidange, d’autres le remisage et l’entretien d’une machine… Concernant la maintenance des équipements et bâtiments, c’est l’occasion de réparation électrique (changement de néons), de plomberie (abreuvoir, robinets) ou de la métallerie (soudure).

Ces activités sont souvent utiles pour l’exploitation car ce sont des petits travaux que le patron met de côté ou repousse au lendemain le plus souvent.

Article rédigé par Laurent Jaulin.

Share This