La semaine du 12 au 16 février, nous, les CAPa SAPVER 1ère année avons rencontré les MARPA de Longèves, Saint Maurice le Girard et Moreilles. Cette rencontre a eu lieu pour en apprendre plus sur le binôme avec lequel nous allons partir en séjour Part’âge. Le séjour intergénérationnel aura lieu du 18 au 22 mars 2024 à Noirmoutier. (Ecrit par Justine et Eliza)
Lundi
Pour commencer, lundi après-midi, en cours de communication professionnelle, nous avons fait différentes grilles d’observation en groupes. Cette grille d’observation avait pour objectif de poser des questions aux personnes âgées et de mieux connaître notre binôme. Ensuite, nous l’avons utilisée après avoir fait visiter la MFR aux personnes âgées. Quand on a eu les réponses à nos questions on les a écrites sur une feuille puis nous avons fait un compte rendu. (Ecrit par Maëlisse et Océane et Annaëlle)
Mardi
Mardi matin, nous avons expérimenté le simulateur grand âge. Celui-ci nous permet de ressentir ce qu’une personne âgée ressent. Monsieur Mickaël Geay, formateur à la MFR Les Achards, nous a présenté le matériel composant le simulateur. Ensuite, nous avons essayé le matériel par 2 et les autres personnes de la classe nous accompagnaient. On avait un gilet rempli de poids ainsi que des poids au niveau des membres et des articulations, des gants et un collier cervical. On a pu constater qu’avec les poids, notre dos était courbé. Nous avions du mal à avancer, à faire des mouvements. Nos articulations étaient moins mobiles. Avec les lunettes, on a pu se rendre compte des troubles de la vue. De plus, nous portions des bouchons d’oreilles pour ne plus entendre les bruits autour. Désormais, nous allons être plus attentifs aux personnes que nous accompagnons. (Ecrit par Mamou et Sarah)
Pour notre projet Part ’Age, nous avons été amenés à écrire une lettre à notre binôme. Tout d’abord, nous avions commencé à la rédiger chez nous, en alternance. Puis, nous l’avons finalisée à la MFR avec l’aide de notre monitrice de Français. Cette lettre consistait à nous présenter. Mais nous avons aussi poser des questions à notre binôme notamment sur sa vie d’avant, ses passions et son ancien travail. Enfin elle nous a permis d’en savoir un peu plus sur notre binôme afin de mieux se préparer pour passer un bon moment tout au long de notre voyage. (Ecrit par Raphaël et Kindy)
Mercredi matin
Mercredi matin, nous avons préparé un goûter pour nos invités. Nous avons fait des mousses au chocolat et des tartes aux poires. Nous avons séparé la classe en deux : un groupe a fait les mousses au chocolat et l’autre groupe a fait les tartes aux poires. Lors du goûter, nous avons servis les mousses au chocolat et les tartes aux poires. Nous avons proposé en boissons : du jus de pomme, du jus d’orange ou du café. Quand ils sont partis nous avons débarrassé les tables et fait la vaisselle. Nous avons gardé de la tarte aux poires et quelques mousses au chocolat pour le groupe du lendemain. (Ecrit par Cloé et Maëlys)
Le mercredi 14 février après-midi, nous avons accueilli les MARPA de Longèves et Saint Maurice le Girard. Ils sont venus dans le but de mieux se connaître pour le projet Part’Age. Pour commencer, nous les avons accueillis à la MFR de Puy Sec. Ensuite, nous les avons guidés jusqu’à la salle de jeux et on les a installés chacun avec son binôme à une table. Une fois que tout le monde était installé, on s’est présentés chacun notre tour. Puis, chacune des tables est partie faire la visite de la MFR de Puy Sec. Ensuite, nous avons commencé à échanger. Nous leur avons proposé une activité où il fallait faire deviner une personnalité célèbre (Time’s up). Enfin, nous leur avons apporté le goûter fait par nos soins. Et pour finir, nous les avons raccompagnées jusqu’à leurs moyens de transport. (Ecrit par Antoine et Kenny)
Jeudi
Le jeudi 15 février 2024 après-midi, nous avons accueilli la MARPA de Moreilles pour une petite rencontre. Ils sont 4 personnes fragiles qui partent avec nous aussi pour aller à Noirmoutier. Ils sont arrivés vers 14h45 et nous avons commencé par une petite visite de la MFR. C’est allé assez vite car deux personnes ne pouvaient pas monter les escaliers. Après la visite, nous nous sommes installés pour faire une petite activité Time’s up. Puis, nous avons lu notre lettre de présentation pour pouvoir échanger. Pour finir cette belle après-midi, nous sommes passés au goûter que nous avons préparé le mercredi matin. C’était très bon ah ! Nous avons fini en les raccompagnant à leurs véhicules. (Ecrit par Lola et Zoé)
Pour conclure, le projet Pârt’Age est une très bonne expérience. En effet, dans la classe 93,75% ont aimé la semaine à la rencontre de leur binôme, pour le séjour 50% de la classe sont stressés de partir, 18,75% ont hâte de partir et 31,25% sont confiants. (Ecrit par Eliza et Justine)
Article rédigé par les jeunes de CAPa SAPVER 1ère année