Aujourd’hui, nous partons plus tôt. Un peu de route nous attend pour se rendre dans le Jura, département voisin de l’Ain. Le timing ne nous permet pas de visiter une fruitière. Après un café, nous nous dirigeons vers un élevage très atypique : un élevage en forêt de porcs!
Porcs en forêt
Ce matin après un petit trajet d’environ 1h30 nous sommes allés faire un petit tour dans le département voisin du Jura, par un magnifique temps et des températures fraiches.
Nous sommes allés voir l’exploitation de Mr Oussin Rodolphe sur la commune de Songeson. Il s’est installé en 2020 à son compte à la suite d’une reconversion professionnelle, car il était auparavant ingénieur en logistique.
Son exploitation comprend une superficie de 10 ha qui sont loués à la commune. Cette surface se situe en pleine forêt de chêne et de châtaignier. L’élevage est quelque chose de particulier et d’atypique que nous ne connaissions auparavant, il s’agit de l’élevage de porcs en forêt avec une race de porcs peu connus « le Duroc ».
La taille de l’élevage est assez restreinte car il est composé d’environ 70 animaux en tout et de différents âges :
- 6 truies reproductrices,
- 1 verrat,
- Le reste en porc charcutier.
Mr Oussin passe beaucoup de temps dans son élevage et notamment sur l’alimentation de son troupeau avec environ 3h tous les matins plus en période de végétation environ 1h pour couper quelques branches de noisetiers.
En ce qui concerne la commercialisation de ses animaux, il passe environ 1 animal par semaine, qu’il transporte à un abattoir à Lons le Saulnier (environ 30minutes). Puis il récupère la viande sous vide pour la vendre soit en direct à des personnes aux alentours et partout en France par l’intermédiaire du site Pourdebon.com.
Nous tenons vivement à remercier Mr Oussin pour toutes ses explications et pour ce bon moment passé en pleine foret avec de beaux animaux.
Visite du GAEC du Midys
Cet après midi après avoir fait la route de retour du jura, nos techniciens agricoles se sont rendus au GAEC du Midys. Une exploitation laitière de race montbéliarde composée de 150 vaches.
Un système avec très peu de pâturage, environ un hectare au pied du bâtiment pour leur permette de sortir la nuit en belle saison. A côté de ces jolies vaches, un élevage de veaux appelé « veaux sevrés». peu pratiqué dans la plaine vendéenne. Ils élèvent les veaux pendant 50 jours au lait de poudre. Ensuite ils sont déplacés dans un bâtiment plus grand pour les engraisser pendant environ 50 jours au concentré ( maïs concassé, tourteau de colza, tourteau de soja avec de la paille broyée. Ces veaux ne sont pas nés sur l’exploitation il sont achetés et revends à la coopérative (Bovi-coop).
Depuis 5 ans l’exploitation est passée au semis direct sur leurs 280 ha. Pour eux, ce système leur convient très bien pour tous leurs semis. Une levée légèrement plus longue par rapport au semis traditionnel. Il recherche principalement pour leur système une avance de stock fourrager d’environ 10 mois pour pouvoir être un peu plus libre sur la nutrition des vaches.
Après cette jolie découverte dans un corps de ferme très propre, nous avons pu échanger avec nos hôtes très sympathiques sur différents sujets de chez eux comme de chez nous. Tout ça autour d’une tarte aux pralines et d’un petit apéritif local et maison.
Merci à eux de nous avoir donné de leur temps tout en soleil et avec la bonne humeur.
Article rédigé par Joël GOGUET et Axel DIRE, technicien agricole 2ème année