Déjà jeudi, notre programme se clôture avec deux visites en Saône et Loire. Demain vendredi, retour en Vendée.

Visite du GAEC de la Gravaise

Ce matin c’est au tour du GAEC de la Gravaise de nous ouvrir les portes de leur exploitation.

Fabien du GAEC nous a présenté leurs différents ateliers de production.

Les chèvres

En premier, nous avons pu évoquer l’atelier des chèvres de race alpine. Cet atelier a été créé en 1960 avec 60 chèvres.  Elles sont nourries de façon simple, foin et concentré avec un peu de pâturage environ 1 ha. Tous les chevreaux sont nourris et engraissés sur l’exploitation. Depuis le début, tout le lait est transformé sur l’exploitation en fromage et revendu dans différents magasins de producteurs mais aussi dans différentes collectivités.

Leur production de fromage s’élève a environ 150 000 fromages à l’année.

Les vaches laitières

L’atelier laitier de l’exploitation est composé de 110 vaches de race montbéliarde, pour une production annuelle de 900 000 litres vendue à la laiterie. A cela s’ajoute aussi la transformation du lait en fromage, beurre et crème. Toute la transformation est elle aussi vendue sur les marchés et magasins de producteurs.

Les vaches allaitantes

Le cheptel de 105 vaches charolaises, elles sont nourries de façon basique : ensilage, foin. Elles sont inséminées à 90%. Ce choix leur permet de ne plus faire de surveillance de vêlages. En effet, ils choisissent des taureaux qui font des « petits veaux ». Les génisses sont élevées sur l’exploitation pour le renouvellement de cheptel et les males vendus en broutard.

Après une matinée riche en découvertes, l’incontournable dégustation des produits réalisés sur l’exploitation s’impose.

Merci à Fabien pour la découverte du GAEC. Retour au gîte, nous déjeunons retour dans le département voisin au Domaine Michel.

DOMAINE MICHEL

Pour notre dernier après-midi nous sommes allés voir une exploitation du département voisin la Saône et Loire.

Nous sommes donc allés voir le Domaine Michel qui est une exploitation viticole de Sud Bourgogne très proche du Maconnais. Cette exploitation familiale composée de trois personnes Denis et Franck (frères) et Vincent fils de Denis, exploitent 22 ha de vigne avec un cépage de Chardonnay.

Ils produisent 100% de vin blanc sous deux appellations « Macon Village » et « Viré Clissé ». Toute la production annuelle d’environ 1200 hectolitres est mise en bouteille entre 6 et 24 mois après la récolte. Cette récolte est effectuée manuellement car ils veulent garder cette tradition mais avec une main d’œuvre très souvent étrangère due au manque de personnel local.

Leurs vins sont principalement vendus à des particuliers en direct de la cave qui représentent 55 %. Les ventes aux cavistes et restaurants représentent 30% et le reste part à l’export.

La deuxième production de l’exploitation est un atelier d’engraissement de génisses typées viande pour de la vente à des bouchers détaillants et des chevillards.

Cet atelier est présent sur l’exploitation depuis très longtemps car il permet de valoriser les près situés en bas des coteaux des vignes qui représentent environ 100 ha de prairies.

Les génisses sont achetées dans trois régions de France :  la charolaise car le berceau de la race est très proche, des croisés Aubrac en provenance principalement de l’Aveyron (animaux moins lourds et plus fins que la charolaise) et pour finir une race que l’on connait un peu mieux la Parthenaise. Il apprécie bien ces animaux pour leur conformation et leur qualité bouchère.

Cet atelier représente entre 400 et 500 bêtes vendues à l’année, ce qui représente entre 8 et 10 animaux par semaine mais cela reste très fluctuant. Il faut constamment avoir des animaux prêts à partir.

Pour nourrir tous ces animaux ils font du foin sur leurs prairies mais cela ne suffit pas et il leur faut donc acheter environ 100 ha de foin supplémentaire et 150 ha de paille avec un échange paille compost. Ils font composter tout leur fumier sur l’exploitation afin de l’échanger mais surtout pour mettre dans la vigne ce qui leur permet de ne pas acheter d’engrais.

Nous tenions vivement à remercier Mr Denis Michel qui nous a très bien expliqué le fonctionnement de son exploitation et pour la petite dégustation finale.

 

 

 

 

Article rédigé par Joël GOGUET et Axel DIRE, technicien agricole 2ème année

Share This