Mardi dernier, nous sommes allés découvrir le site de La Bazinière avec la classe de Technicien Agricole 2ème année. Cette exploitation est située à Saint Maixent de Beugné (79) un site en constante évolution.
La Bazinière
La Bazinière est une ferme en production laitière et transformation du lait en yaourts et fromages frais. Cette exploitation compte 11 salariés dont 3 associés, elle produit 700 000 litres de lait grâce aux 68 vaches.70% du cheptel est composé de montbéliarde et 30% de Prim’Holstein. Toute leur production est en transformation yaourts, fromages blancs et prochainement mise en vente de leur tomme de vache. Le tout sur 95 hectares avec une grosse partie en prairies et céréales.
Une bonne alimentation pour une bonne production
Les animaux sont nourris principalement avec du fourrage sec, foin de luzerne, dactyle, graminées, semés en forte densité pour plus de rendement et peu d’entretien sur les parcelles. Récoltés dans de bonnes conditions, ils sont séchés en grange dans un bâtiment neuf équipé d’une soufflerie et d’un déshumidificateur. Ce bâtiment peut stocker jusqu’à 50 tonnes sec.
Le fourrage est distribué au cornadis le soir via une mélangeuse qui coupe en fines particules de 4 cm afin de faciliter la rumination. Ce fourrage est complémenté de céréales et de tourteaux de soja. Les animaux ont la possibilité de sortir au pré comme ils le souhaitent. Enfin, ils valorisent au mieux l’herbe fraîche avec leur dispositif de pâturage tournant.
Des produits goûteux et divers
A ce jour la ferme fabrique des yaourts natures, sucrés, aux fruits, du fromage blanc, de la crème fraiche. Son objectif est de transformer toute sa production de lait. C’est pour cela que depuis septembre un nouveau produit, la tomme, est en cours d’affinage. Elle sera commercialisée courant novembre.
Une visite riche en découvertes et dégustations nous remercions chaleureusement Vincent et Murielle pour leur accueil et leur bienveillance.
Article rédigé par les techniciens agricoles avec Céline Pi