Le plan de formation des Jeunes en classe de 4è de notre MFR prévoit chaque année, d’imposer à chaque élève d’effectuer un « stage découverte » de trois semaines dans une entreprise différente de celle de leur stage principal. C’est l’occasion de voir de nouveaux métiers, de nouvelles organisations du travail… Par cette activité, nous développons des compétences transversales aux domaines de formation étudiés, et parmi elles:

  • Les méthodes de recherche d’entreprises pouvant accueillir un stagiaire (Correspondance, Entretien…)
  • La méthodologie de construction d’un rapport de stage (Prise de notes, Rédaction, Illustrations, Bureautique…)
  • L’apprentissage à l’expression orale (Préparation d’un exposé et présentation à un Jury…)

De plus, la traditionnelle « Mise en Commun » proposée après chaque retour de stage est un moment riche de partage d’expériences vécues par les Jeunes. Les découvertes des uns profitant aux autres…

A la découverte de nouveaux métiers

Les 21 Jeunes ont effectué leurs trois semaines dans un territoire incluant le Sud-Vendée, le Nord du département de la Charente-Maritime et le Sud des Deux-Sèvres. Un jeune est allé dans le département de l’Orne.

En amont du départ en stage, nous avons appris à conduire un « entretien professionnel », en vue d’intégrer une entreprise. De plus, un courrier fait par chaque jeune a été envoyé aux Maîtres de stage. La poubelle de la classe s’en souvient !  Mr Gérard n’acceptant aucune rature sur les lettres et enveloppes…

Les secteurs professionnels explorés furent variés bien que la tendance majoritaire renvoi vers les secteurs du service, du commerce, des métiers de l’artisanat et de l’agriculture.

Témoignage de Jules

En stage principal dans un magasin GIFI, j’ai choisi de découvrir le métier d’électricien plombier et chauffagiste. Ce stage découverte m’a apporté beaucoup de connaissances nouvelles. J’avais, au début, du mal à poser des questions, mais quand j’ai commencé à m’intégrer, je ne me suis plus arrêté ! Je suis très satisfait, car j’ai réussi à souder du cuivre. Mon choix d’orientation à changé et je vais retourner sur cette entreprise en stage et peut-être y faire mon apprentissage.

A l’image de Jules, les jeunes de classe ont unanimement apprécié ce temps de formation.

Présenter par écrit son stage découverte

A l’issue de la période de stage, de retour à la MFR, la production de chaque jeune a été corrigée, enrichie avec l’aide des Moniteurs. L’obligation d’utiliser le traitement de texte permet de renforcer des compétences bureautiques. Ce premier « mémoire » de stage  servira de base aux prochains dossiers à produire par les jeunes, tout au long de leur parcours de formation. Quelques jeunes ont souhaité témoigner de ce travail:

Noah

J’ai rencontré des difficultés à rédiger et organiser mon dossier de stage. Je suis très satisfait de pouvoir garder une trace écrite de mes trois semaines de stage découverte.

Paulin

Le dossier me permettra de garder un souvenir de cette période de stage. Mais que ce fut compliqué de faire les 20 pages exigées!

La majorité des élèves a rencontré des difficultés à produire un document structuré et suffisamment développé. Avec l’aide des Moniteurs et l’entraide entre Jeunes, le résultat final est plutôt encourageant.

Présenter par oral son stage découverte

Pour terminer la quinzaine de présence de la classe et le travail autour du stage, un « Grand Oral » était organisé le jeudi matin 19 avril. Dix adultes (anciens élèves, parents ou maîtres de stage) constituèrent quatre jurys. Chaque jeune disposant de 20 minutes d’échange pour présenter son expérience de stage et évoquer son orientation.

Les jours précédents, une préparation spécifique à cette épreuve et un entrainement avec les jeunes adultes de la formation de TA furent organisés.

A nouveau quelques jeunes témoignent de cette évaluation orale:

Flavie

Les TA m’ont parlée de leur expérience et m’ont permis de ne pas stresser, ils m’ont dit que ça servait à rien ! Les Jurys ont posé beaucoup de questions et je crois y avoir répondu correctement.

Quentin

J’ai bien aimé l’entrainement avec les Techniciens Agricoles, ils m’ont dit plein de choses positives. Les jurys étaient plutôt sympas et j’ai apprécié le repas partagé.

Au final, il ressort de l’avis des jeunes, que des entraînements répétés de l’oral, sont un gage de réussite. Le stress présent fut contrôlé et le temps d’exposé fut respecté (huit à dix minutes).

Ce bref retour sur la façon de conduire les diverses activités autour du stage découverte laisse à penser qu’une telle expérience peut être le support de véritables temps forts pédagogiques. Nous remercions tous les acteurs de ces moments : Maîtres de stage, Moniteurs, Adultes TA et Membres des Jurys. A la vue des résultats, nous félicitons les jeunes de cette classe pour leur investissement et leur réussite.

Share This