Organisation du travail en entreprise-agricole
Il y a deux semaines, les CAP MA deuxième année et les TA 2 (technicien agricole) ont fait la visite d’une exploitation complexe avec 3 domaines de production. En effet l’entreprise BARTHEAU de Longeville est équipée d’une installation de stockage de 25 000 T (prestation), Une activité entreprise agricole avec moissons et pressage de fourrages, puis un cheptel viande en Parthenaise avec 250 vêlages et engraissement. L’objectif des TA étaient de voir les productions et de comprendre la gestion des salariés sur les 3 domaines. Pour la classe de CAP Métiers de l’Agriculture, c’était l’étude de la production viande puisqu’ils revenaient de stage.
Les jeunes ont beaucoup apprécié cette entreprise complexe mais bien expliqué par Mr BARTHEAU.
Découverte de l’ensemble des installations de stockage de l’entreprise Bartheau de Longeville en Vendée
Entreprise-agricole et production caprine
Cette même semaine, dans le cadre du cours sur la production laitière en MIP Lait, les CAP MA première année ont fait la visite du GAEC le Puits aux Dames à Saint-Martin-de-Fraigneau. M GUILLEMOTEAU Francis et son frère Jean Pierre, tous deux associés ont accueilli le groupe avec plaisir. L’exploitation caprine comporte 1200 chèvres pour une production de 1 200 000 litres de lait. La race alpine est dominante du troupeau et ses 600 chevrettes assurent le renouvellement du cheptel qui est en lactation longue.
Là encore, les jeunes ont beaucoup apprécié cette visite, qui leur a permis de voir une autre entreprise que celle du stage découverte où ils sont actuellement. De plus ils ont apprécié les différentes étapes d’évolutions de cette exploitation
Auteur : Laurent JAULIN, Responsable de la formation CAPa Métiers de l’Agriculture
Francis GUILLEMOTEAU expliquant le fonctionnement de son installation de traite