A un mois du départ du Tour de France, départ qui s’effectuera en Vendée, les jeunes de 3e ont rendu visite à Jean-René Bernaudeau au Manoir des Essarts. L’occasion de découvrir les installations d’une équipe professionnelle: TeamDirectEnergie et une équipe amateur: Vendée U.

Un accueil digne de ce nom au manoir de tous les espoirs

Le groupe de 3e a été accueilli ce lundi 04 juin au Manoir. C’est ainsi que se nomme le centre de cyclisme des équipes Vendée U et Direct Energie. Ce lieu, spécifique aux équipes de Jean-René Bernaudeau, est enraciné aux Essarts. Il se compose d’un pôle administratif, d’un pôle mécanique, d’un pôle entrainement et de chambres. En effet, Monsieur Bernaudeau tient à ce que les coureurs partagent des moments conviviaux qui les soudent, comme une famille. C’est une des nombreuses clés qui permettent à une équipe de se projeter toujours un peu plus loin… vers la ligne d’arrivée.

Nous avons ainsi pu visiter les locaux, les camions ateliers également. Du matériel de pointe côtoie des talents et des envies.

Vendée U et TeamDirectEnergie…

Jean-René Bernaudeau, ancien grand coureur cycliste, est le fondateur de deux équipes : une équipe amateur « Vendée U » qui a vu le jour en 1991 et une équipe professionnelle, actuellement « Direct Energie ». Chaque année, deux à trois coureurs de Vendée U passent professionnels : Vendée U constitue donc un vivier intéressant et riches de talents pour la TeamDirectEnergie… et pour les autres équipes !

Sur les courses en étapes (quelques classiques et les tours), les équipes se déplacent avec des camions ateliers, des ostéopathes, des mécaniciens, des assistants (qui conduisent, tiennent les musettes, massent, …), des directeurs sportifs. L’espace nutrition de Fleury Michon suit également les coureurs afin de veiller à la bonne alimentation des cyclistes : du bon matériel de belles ambitions et une bonne alimentation ! Ainsi, Jean René Bernaudeau avait, bien avant les autres, pris la décision de faire venir son propre espace nutrition sur les courses : en effet, dans les hôtels, les coureurs sont soumis à des menus qui peuvent ne pas répondre aux besoin spécifiques de chacun. D’ailleurs, des prises de sang sont effectuées sur le Tour, par exemple, pour répondre au maximum aux carences en vitamines et minéraux.

Lors de la rencontre de Messieurs Bernaudeau, nous avons appris que les coureurs n’ayant pas pu devenir pro ou ayant achevé leur carrière pro ont une place au sein des équipes : ils deviennent mécano ou assistants. Leur expérience est une mine d’or pour l’accompagnement des nouveaux.

C’est bien une grande famille que nous avons vue ce matin.

Des vélos… à gogo

L’équipe Direct Energie a adopté une nouvelle marque cette année : Wilier. Ils sont de couleur rouge, jaune pour les chrono. Au moment où nous étions au Manoir, Fabien Grellier faisait des essais de performance physique. Chaque coureur a ses propres vélos (pour les pavés comme à Roubaix, pour les chrono, pour la route), réglés de manière à pouvoir être le meilleur possible. La performance physique s’allie donc à un vélo adapté à chacun.

Il faut une journée entière pour monter un vélo de contre la montre. Le passage des vitesses, par exemple, est électrique : les fils passent dans le cadre, donc cela demande du temps de pouvoir tout assembler. Nous avons même appris que sur certains vélos d’autres équipes, le passage se fait en Bluetooth, sans fil !

Nous avons beaucoup appris lors de cette visite, à la fois sur le vélo et sur les valeurs qui accompagnent les coureurs. La famille Bernaudeau semble avoir constitué un lieu de vie paisible bien que travailleur, victorieux et sage. Nous avons eu une chance inouïe de pouvoir aller à la rencontre de celles et ceux qui aident de jeunes gens à réaliser leur rêve, celui de faire le Tour de France. Et à un mois du départ, cette visite sonnait comme une victoire.

Après avoir rencontré Jean René Bernaudeau au Vendespace en avril dernier, les jeunes de 3e et leurs accompagnateurs du CFA MFR de Puy-Sec, disent :

Merci TeamDirectEnergie et Vendée U.

elit. Donec Nullam ut facilisis ipsum libero. leo. suscipit
Share This