La « petite reine », expression utilisée pour désigner le vélo trouve son origine au Pays-Bas. En effet, à la fin du 19è siècle, la future souveraine nommée Wilhelmine, alors âgée de 10 ans, parcourait les plaines du plat pays à bicyclette. Les journalistes français de cette époque furent subjugués par « cette petite reine à bicyclette » et ainsi le vélo s’en trouva vite désigné.

Dans le cadre du dispositif Vendée Vélo Junior, notre département nous invite ce jour à une animation intitulé « au tour du vélo ». Le site du Vendéspace est chargé de l’organisation, et les ateliers suivants nous sont proposés:

  • Le parcours vélo: Apprentissage au maniement du BMX et VTT
  • La rencontre professionnelle: Temps d’échange privilégié avec un pro du cyclisme
  • Le défi vélo: Découverte de la mécanique du vélo et de l’univers du Tour de France
  • La course d’orientation: Parcours vélo avec une carte
  • La sécurité routière: Les bonnes attitudes à adopter à bicyclette
  • Le monde du vélo: Les différentes catégories de vélo
  • La stratégie d’équipe: C’est quoi la notion d’équipe ?

Lucie GANTIER et Gérard VERGNAUD accompagnent les 23 Jeunes de la classe de 3è.

Voici la journée vécue par les 3e, présentée avec leurs propres mots… bonne lecture ! 🙂

Parcours vélo

Témoignage de Ludivine et Emma

« Nous sommes arrivés à 9h45 et nous avons commencé par faire de la pratique du vélo. Il fallait choisir un vélo pour commencer l’activité, ensuite il y eut plusieurs exercices.

1- Nous nous sommes mis en groupes de 6 dans un rectangle qui contenait 6 lignes et nous partions à chaque fois que le top départ nous était donné. La consigne était de tenir en équilibre en allant le moins vite possible. Il ne fallait presque pas pédaler.

2- Dès que tout le monde eut fini de faire son exercice, nous avons pu passer au parcours vélo sur des obstacles en plastique et des palettes en bois. Certains ne parvenaient pas à franchir les difficultés. Nous nous sommes bien amusés. 

A la rencontre des professionnels du vélo

(Témoignage de Maxence et Charly)

Nous avons la surprise d’avoir vu et d’avoir échangé avec Jean René Bernaudeau un grand du cyclisme, et Simon Uguen un présentateur télé ancien speaker de sport extrême.

Jean René BERNAUDEAU, le directeur sportif de l’équipe professionnelle de cyclisme Direct Energie était parmi nous, pour une sorte d’interview, un temps d’échange autour du cyclisme et plus particulièrement sur lui et sa passion (le vélo). Nous étions plusieurs classes à lui poser des questions sur lui, sur son équipe et son parcours professionnel. Il a parlé dans le plus grand des calme et nous le remercions pour ce moment. Nous avons compris que le cyclisme est un sport d’équipe où chacun tient un rôle bien précis. 

Le défi vélo

(témoignage de Justine)

Le défi vélo avait lieu au DOJO (salle de judo). Au dojo, il y avait plusieurs activités pour deux classes, c’est pour ça que chaque classe était séparée en trois équipes (appelée soit A-1 A-2 A-3 soit B-1 B-2 B-3).

Les activités portaient sur : L’alimentation des cyclistes, la législation autour du vélo, des questions sur le Tour de France et une double activité sur l’histoire du Tour. 

L’alimentation des cyclistes

Il y avait trois distinctions pour cette activité (séparées en trois tables) l’une sur les féculents qui correspondent aux besoins des cyclistes, l’autre sur les musettes des coureurs et un questionnaire sur l’eau.

La législation 

Il y avait trois vélos, on devait les regarder et noter sur une feuille s’il manquait des éléments ou pas. Il s’agissait là de mécanique. 

Les questions sur le Tour de France

On était chacun sur un vélo (home trainer) pour faire le challenge. Il fallait pédaler et répondre aux questions (sur le Tour de France) en même temps : cela compliquait la tâche. Les questions portaient sur les cyclistes connus, sur des anecdotes. 

Histoire du Tour

Une série de vélos était exposée. Avec de petites affiches, nous devions trouver le vélo correspondant par rapport aux dates et à la description. Un autre exercice portait sur les étapes, on devait retrouver sur une carte, grâce à de la mémorisation, les différentes étapes du Tour 2018. 

Gestes et comportements à adopter en vélo

(témoignage de Thomas B et Melyvn)

Nous avons fait une activité qui s’appelle « la sécurité routière ». Lors de cette activité, nous sommes arrivés devant 3 personnes responsables de la sécurité routière, et devant nous étaient disposés plein de plots. Ensuite, les personnes ont commencé à nous expliquer pourquoi ils étaient là, devant nous. Ils nous ont présenté un vélo, puis nous ont posé des questions sur les accessoires obligatoires à porter sur nous ou à avoir sur le vélo.    

Nous sommes passés à la pratique : nous avons tous pris des vélos et nous sommes tous mis en file indienne puis nous sommes partis un à un pour slalomer entre les plots et nous avons fait trois passages ; et un passage à deux  : un qui part et l’autre qui le suit. Après cela, nous avons fait le point avec les personnes puis nous sommes partis faire une autre activité.

Le Trial

(témoignage de Florian et Maxence)

Nous allons vous présenter le trial qui était représenté par Alexis Brunetaud, 6e meilleur mondial. Il nous a présenté les spécificités d’un vélo de Trial. Il un guidon plat, aucune selle et une roue arrière qui absorbe les chocs. Il s’agit d’un vélo en aluminium pour la solidité du cadre. 

Le trial consiste à se déplacer sur une roue ou deux, en sautant, en pédalant. On peut sauter d’une barre à l’autre sur une roue. En compétition, un point au sol=moins un point.

A sa demande, deux élèves (nous deux) sommes montés sur la scène pour faire un petit défi : nous étions allongés et il sautait au-dessus de nous avec son vélo. Impressionnant ! 

L’esprit d’équipe : d’une équipe à l’autre !

(témoignage de Madame Lucie, ben oui!)

La chance, la chance, la chance !!! Nous savions qu’un bus professionnel était présent mais il y avait eu peu de fuite. J’imaginais bien que Direct Energie serait présent : c’est NOTRE équipe, celle de la Vendée, ça me semblait logique. Et puis alors là, le bus, le camion atelier, la voiture de course et même, oui oui, et même Jean-René ! Ah lala, quel délice !

Et voilà les 3e qui s’assoient dans les fauteuils de nos coureurs, et voilà qu’ils sont briefés pour partir sur la Grande Boucle, tellement bien briefés que Déborah finit par dire « on y va vraiment ? » sous les rires de ses camarades.

Mais quel plaisir j’ai eu de partager cette journée avec mon groupe, et avec Monsieur Gérard ! J’adore le vélo ! Les jeunes le savent. Et ils étaient hereux de cette journée, heureux de comprendre les valeurs de ce sport qui n’est absolument pas individuel, heureux de voir une grande star du vélo, de faire des selfies avec lui. Un grand merci au département de la Vendée, un big merci à Jean rené Bernaudeau, à tous les bénévoles de cette journée. Ce fut mémorable !

Merci les jeunes de votre fraicheur, de votre curiosité et de votre intérêt soudain pour le vélo ! C’est top !

Nous remercions vivement le Conseil Départemental de la Vendée de l’organisation de cette journée « Au Tour du Vélo ». Nous souhaitons que notre équipe Vendéenne « Team Direct Energie », brille de mille feux dans l’édition 2018 du Tour de France.
dapibus sed efficitur. Donec quis ultricies accumsan adipiscing ipsum dictum sit felis
Share This