La Maison Familiale Rurale de Puy Sec organise son premier marché fermier, le samedi 21 avril prochain.

Cet événement vise à mettre en valeur d’une part les jeunes de CAP (services-vente ET métiers de l’agriculture), et d’autre part, le lien fort qu’entretient la MFR avec son territoire. A l’initiative d’Amandine Gloriau, monitrice, le marché fermier se présente comme un moyen pédagogique de faire collaborer les deux groupes de jeunes de CAP.

Un marché fermier : lorsque le territoire entre dans le château

Le château de Puy Sec va ainsi ouvrir ses portes au public le samedi 21 avril. De nombreux producteurs et artisans locaux seront présents ce jour-là : boulanger, apiculteur, producteurs de viande (ovine, bovine, etc), pâtissier, artiste peintre, artisan couturier, meunier, et autres. Ils vendront leurs produits au sein du château : une belle occasion de découvrir notre territoire par les papilles et par l’échange.

En outre, une démonstration de chiens detroupeau aura lieu, avec des moutons. D’autres animaux de la ferme seront présents, pour le plaisir des enfants et des plus grands ! Une bourriche, basée sur l’estimation du poids d’une bête, permettra de gagner un panier de produits locaux.

Le centre équestre de Fontenay-le-Comte proposera des tours de poneys pour les enfants intéressés. Autant dire que dans le cadre verdoyant de la MFR, chacun saura apprécier les diverses animations. La restauration sur place apportera la possibilité de faire une pause gourmande dans un cadre serein.

Des jeunes impliqués

Les jeunes, accompagnés par Amandine Gloriau et les administrateurs impliqués dans le projet, ont pris contact ou ont su apporter des adresses susceptibles d’enrichir le marché. Les CAP Métiers de l’Agriculture ont même pensé à monter et animer une mini-ferme (poules, oies et autres animaux à plumes chanteront gaiement). Les jeunes de CAP services-vente participeront à l’accueil du public ainsi qu’à la mise en place d’animations tout au long de la journée.

C’est dans le cadre des cours et d’une Commission, qui se réunit régulièrement, que les jeunes et les administrateurs échangent leurs idées, structurent l’échéancier, organisent les démarches à effectuer.

Et si samedi 21 avril 2018 vous décidiez de faire votre marché ? Il fera beau, il fera bon et vous aurez envie de venir dans notre cadre verdoyant et chaleureux. La Maison Familiale, ses jeunes, ses administrateurs et son équipe se feront un immense plaisir de vous y accueillir.

leo. ut dictum Donec non sem, ante.
Share This