Nous poursuivons notre périple en Auvergne. La visite du château de Murol sera au programme de notre matinée avant de nous diriger à Oradour-Sur-Glane, via le Mont-Dore et la Bourboule. Enzo sera notre guide.

Un matin à Murol

6h : Le premier à se lever est comme d’habitude le doyen de l’équipe !
7h 30’ : Réveil des Jeunes. Plus les jours (ou plutôt les nuits) passent, plus c’est difficile de se lever. On déjeune et on vérifie nos chambres. Valises mises dans le bus, reste à remercier Elodie de « Clair Matin » de sa disponibilité. À son tour elle nous félicite pour notre comportement.
9h : Départ pour Murol. Dans le Bus, Enzo prépare son intervention, il sera notre guide.
19h à 11h 30’ : Visite expliquée du château par ENZO. Il nous fait ça comme un Pro !
12 h : Nous sommes à la Bourboule, via le Mont-Dore, et faisons nos derniers achats souvenirs, avant de pique-niquer.
13h : Départ pour Oradour-Sur-Glane. Sieste dans le Bus pour tous, ou presque… Votre serviteur met à jour ses infos du déroulé de la matinée.

Le château de Murol

Tessa, Enzo, Eliott

Le château de Murol est fondé au 12 siècle et construit à 1050 mètres de hauteur pour la protection du territoire et défendre en cas d’attaque.

Situé au coeur d’une région d’agriculture et fortement peuplé en nombres d’habitants, au carrefour de voies essentielles, la seigneurie de Murol possède donc un riche territoire d’agriculture et d’élevage.

La guerre de cents ans ramena beaucoup d’épidémies donc plusieurs villages ont été abandonnés et le nombre d’habitants a chuté.

Donc en 1889, le  château de Murol a été classé Monument Historique. L’année suivante, son dernier propriétaire, Henri-Guillaume de Chabrol, le donne au département du Puy-de-Dôme qui le cède à son tour à la commune de Murol en 1953 et sont toujours les propriétaires.

Bravo à Enzo et ses camarades d’EPI pour cette accompagnement à la visite du château de Murol. Les documents intégrés au carnet de voyage leurs ont été très utiles. Il nous reste à réaliser les trois activités pédagogiques proposées dans ce même livret de voyage.

fringilla Aliquam quis, facilisis tristique Sed pulvinar Aenean
Share This