Après une soirée karaoké endiablée et une belle nuit de sommeil, une nouvelle journée attend les jeunes et seniors touristes du Croisic, ce mercredi 30 mars.

En route pour le Pays Bleu

Après trente minutes de route, c’est parti pour la visite de Guérande. Cette visite était très attendue par l’ensemble du groupe.

C’est dans les remparts que les seniors et les jeunes ont pu découvrir la ville médiévale de Guérande  et notamment la Collégiale Saint-Aubin, au plein centre de cette dernière.

Un miracle s’est d’ailleurs produit ! Une des portes de la Collégiale était fermée, personne n’arrivait à l’ouvrir. Cependant, Nolwenn est arrivée et a réussi à l’ouvrir sans forcer. A moins que Charles, le fantôme du Château de Puy Sec, était parmi les jeunes et a pu nous aider… Comme il peut le faire à la MFR.

Toujours avec leur binôme, les jeunes ont pu se faire plaisir et s’acheter de petits souvenirs (ou des petites gourmandises), tout en pensant à leurs familles.

Après cette visite, les baroudeurs ont pu se remplir l’estomac au restaurant « Les Calèches Briéronnes » spécialement ouvert pour eux.

Un petit tour au Pays Noir

Un bon repas ne serait pas complet si une petite balade digestive n’était pas organisée : c’est parti pour un petit tour en barque dans les marais, le pays noir.

Les voyageurs ont pu découvrir l’intensité du marais dans la zone protégée de la Brière mais aussi l’intérêt de la faune et de la flore dans le mécanisme de la biodiversité marécageuse.

Anciennement occupée par la mer, la fluctuation du climat a permis la transformation de celle-ci en marais.

Pour certains, la balade en barque était une première. Pas du tout rassurés par la barque qui peut tanguer, les jeunes ont pu rassurer les seniors notamment en les aidant à monter dans celle-ci.

Souvenirs, souvenirs…

Après être rentrés au Domaine, les binômes ont dû créer une carte souvenir à partir de matériel d’activités manuelles (papiers colorés, colle, ciseaux, rubans, autocollants…). Le but étant de former un nouveau souvenir que les seniors pourront garder pour eux. Sera incluse dedans, une photo du binôme pour encore plus de souvenirs !

L’équipe encadrante a aussi décidé d’organiser un concours de la plus belle carte afin de motiver encore plus les troupes. Quelques critères sont à respecter : propreté du travail, créativité, travail d’équipe… De quoi professionnaliser davantage les jeunes et de permettre un plus grand échange entre eux.

Les jeunes et les seniors sont très heureux de leur séjour et créent de véritables liens. La suite au prochain épisode !

Article rédigé par Julie VINCENT

Share This