La saison de la cueillette des tulipes a démarré la semaine dernière avec les CAPa Métiers de l’Agriculture 1 et s’est poursuivie cette semaine avec les CAPaMA 2. Une belle action contre le cancer.

Une action dans leur parcours ; La tulipe, une arme contre le cancer

Les tulipes contre le cancer a débuté en 2016 dans le Sud Vendée. C’est le Lions Club Fontenaisiens qui épaule l’opération nationale « Des Tulipes contre le cancer » à Doix-les-Fontaines.

Dès le mois de novembre plus de 30 000 bulbes ont été plantés Chez Mrs Boulard Eric et Stéphane qui prêtent leur terrain et se sont chargés de la plantation. Cette année, la cueillette démarre en mars. Au moment de la floraison pour procéder à la cueillette les Lions et leurs conjoints, les Amis de la Ligue contre le Cancer, les jeunes de la Maison Familiale Rurale de Puy Sec et les Amis du Préfou Fontenois sont réunis. Ces associations offrent aux personnes la possibilité d’accomplir un geste aussi généreux qu’agréable : faire l’acquisition d’un bouquet de tulipes. Un achat-plaisir qui va permettre de recueillir des fonds visant à lutter contre le cancer.

Fleur rime avec… couleurs et grand cœur ! Oui, une fois encore, le Lions Club Orléans Doyen réitère son opération « Tulipes contre le cancer » et ne ménage pas sa peine.

Le Jour J au champ

Dès 8 h 30, c’est après un briefing sur la cueillette que les élèves prennent leur poste. M. Laurent s’occupe des déplacements et de rapporter les tulipes au bâtiment pour la préparation des bouquets. Les bénévoles arrivent petit à petit au champ et se mélangent avec nos jeunes. Il y la cueillette certes mais c’est cet échange entre différentes générations qui est importante. Ils apprennent à se connaître, racontent leur métier et sortent des blagues. Vers 9 h 00 un groupe part préparer les bouquets avec d’autres bénévoles. Il faut trier la taille, les couleurs, les mettre par paquet de 20 et faire les bouquets.

Les CAPaMA  ont trouvé cette action intéressante même si ce n’est pas compliqué.  C’est comme dans une exploitation où on doit accomplir des tâches parfois en équipe et on se serre les coudes. C’est aussi montrer aux jeunes le rôle de l’engagement, du bénévolat qui est très important.

Les autres groupes de la MFR participent aussi avec les moniteurs : 4ème et 3ème.

 

Pour conclure, nous remercions toutes les personnes des associations qui nous sollicitent tous les ans. Un moment fort dans leur formation !

Article rédigé par Laurent JAULIN

Share This