L’équipe pédagogique de la MFR Puy Sec vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle et de votre orientation. Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, conjoint non exploitant, actif dans le secteur agricole, en projet d’installation et que vous souhaitez prétendre aux aides…, la MFR met à votre disposition un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) pour l’obtention du titre de Technicien Agricole (niveau 4).
Le titre de Technicien Agricole
Le titre de Technicien Agricole est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le secteur d’activité est celui de l’agriculture, avec toute sa diversité et ses activités connexes de l’amont et de l’aval de l’entreprise agricole. Les titulaires de la certification exercent les métiers de :
- Chef d’entreprise agricole (exploitant individuel ou en société, conjoint collaborateur),
- Second du chef d’exploitation,
- Responsable de production (chef de culture, responsable de vignoble…) ou d’atelier de production végétale et/ou animale,
- Salarié hautement qualifié de l’exploitation agricole, salarié d’un service de remplacement agricole,
La certification Technicien agricole confère la capacité professionnelle agricole (arrêté du Ministère de l’Agriculture du 24 octobre 2012). A ce titre, son titulaire peut, s’il remplit les autres conditions, bénéficier des aides à l’installation (dotation, prêts bonifiés…).
La VAE
La VAE : pour qui ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour plus d’informations sur la VAE, rendez-vous sur le site VAE- le portail de validation des acquis de l’expérience.
La VAE : quoi ?
Cette validation est la possibilité de faire reconnaitre son expérience professionnelle ou bénévole afin d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat professionnel.
L’accord de recevabilité est obtenu après renseignement du CERFA N°12818*02. Une note explicative de renseignement est disponible en ligne (CERFA N°512603#02). Un conseiller VAE étudiera au cas par cas la modalité de financement possible. Le candidat construit son dossier VAE en s’appuyant sur le référentiel de la certification. Il explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises en y détaillant son ou ses expérience(s).
Le candidat bénéficie d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury. Cet accompagnement est une aide méthodologique qui permet de formuler clairement l’expérience, de préparer l’entretien avec le jury.
L’accompagnement proposé est dispensé sur une durée de 14 heures pour l’écrit et de 2 à 3 heures pour la préparation à l’oral. Ces temps sont indicatifs et modulables suivant les besoins de chacun.
La VAE : les accompagnatrices VAE
Florence Béatrix, directrice, et Sylvie Ravard, monitrice responsable des Techniciens Agricoles 1ère année, vous accompagne dans votre démarche de questionnement, d’explicitation, de rédaction et de tout autre besoin.
Les débouchés
La validation par le jury
Le dossier de VAE est examiné par un jury composé de professionnels, la présidence du jury VAE est assurée par le représentant de la Chambre régionale d’agriculture. Le candidat est reçu pour présenter son dossier et préciser, si nécessaire et à la demande du jury, certains points de son expérience.
Au terme de l’entretien, le jury délibère et décide d’accorder totalement, partiellement ou pas du tout la certification. La décision du jury est souveraine.
Après une validation partielle ou un échec, le candidat se voit proposer de nouvelles préconisations faites par le jury : formation, pratique en exploitation agricole ou un dossier à réaliser sur le terrain.
Une dynamique de l’emploi en production agricole
La région des Pays de la Loire fait partie des premières régions en termes d’emploi agricole : actifs non-salariés, actifs salariés de la production agricole, actifs salariés dans les services à l’agriculture. L’emploi agricole représente 4% de l’emploi total (INSEE RP 2017) (2.6% au niveau national). Avec l’évolution des structures d’exploitation, des modes de production et du vieillissement des actifs, les besoins en emploi salarié du secteur de la production agricole sont réels. Une étude prospective à l’horizon 2025 a été réalisée. Le rapport complet peut être consulté et téléchargé sur le site de l’ANEFA.
Alors osez l’agriculture, et venez nous rejoindre et construisez votre projet professionnel. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02.51.06.31 ou envoyez un mail à mfr.st-martin-fraigneau@mfr.asso.fr.
Article rédigé par Sylvie Ravard