Depuis le 8 janvier, les 3e ont passé trois semaines à la MFR autour du thème « Mon orientation ». En effet, cette dernière année du cycle 4 constitue une charnière dans la scolarité, notamment lorsque l’on envisage la voie professionnelle. Aussi, tout un dispositif pédagogique a été mis en place afin que chacun puisse développer sa réflexion sur son projet et anticiper la rentrée prochaine. De la rédaction des CV et lettres de motivation en passant par la recherche d’écoles et de formations, de l’inclusion dans les classes de CAP en passant par l’après-midi métier, chaque occasion fut recherchée et exploitée afin de garantir un cadre serein de projection sur l’année 2018-2019. Petit zoom sur nos trois semaines…
La recherche de formations et d’écoles
N’est-ce donc pas difficile de choisir une école ? Où regarder ? Où chercher ? C’est en ayant conscience de cela que nous accompagnons les jeunes dans leur quête de sens pour un projet professionnel qui puisse correspondre à leurs envies tout en garantissant une voie sécurisante. Ainsi, chacun est passé par une phase de recherche sur internet qui a donné lieu à la rédaction d’un récit d’expérience. Une mise en commun a permis de déterminer, pour chacun, au moins deux possibilités pour la rentrée 2018. De plus, nous avons pu retenir les dates de Portes Ouvertes des établissements de sorte à ce que les jeunes puissent s’y rendre.
La fiche navette pour l’orientation
Lorsque les choix ont semblé arrêtés, ils ont été inscrits sur la fiche « navette » qui circule entre l’équipe de la MFR et les familles, telle une fiche de correspondance ou de liaison qui navigue avec le jeune. Elle devient le miroir de sa réflexion et de ses choix d’orientation. Elle témoigne du travail effectué par chacun en vue de son projet et des avis portés par les accompagnateurs, qu’ils soient la famille ou les moniteurs, sur celui-ci.
Les lettres de motivation et le CV
Une fois que les formations potentielles furent identifiées, les jeunes ont été amenés à produire deux lettres de motivation et un CV. Une première missive servira à postuler dans un établissement scolaire tandis que la seconde porte sur la recherche de stage ou d’apprentissage.
Finalement, à la fin des trois semaines, chaque jeune partira avec un dossier « orientation » comprenant : un CV, deux lettres de motivation, le récit d’expérience qui retrace la réflexion menée dans la phase de recherche et une copie de la première page du document « navette ». Ce dossier se présente comme un témoin du travail effectué, de l’avancement et de l’évolution du jeune sans pour autant constituer un objet final.
La veillée témoignage d’anciens élèves
Le mercredi 10 janvier, quatre anciens élèves sont venus témoigner sur leurs parcours scolaire et professionnel. Deux domaines étaient représentés : l’agriculture et le service aux personnes. Ces interventions ont apporté des réponses quant aux suites possibles à envisager après une 3e. Plus concrètement, les jeunes ont été rassurés de voir des adultes ayant réussi leur projet, fiers de témoigner aujourd’hui sur leur évolution.
L’après-midi métiers
Mercredi 07 février, les 3e ont vécu un « après-midi métiers ». Trois groupes ont été formés : un groupe services-vente accompagné par Mesdames Emilie et Alice, un groupe « agriculture », accompagné par Monsieur Laurent et un groupe « artisanat » avec lequel j’étais. Nous sommes partis en minibus en direction des entreprises qui nous attendaient.
Le groupe service-vente s’est rendu au centre de loisirs « La Cabriole », puis à l’EHPAD Union Chrétienne et enfin, à la boulangerie de Damvix. Les jeunes intéressées par le service et la vente ont ainsi pu être au contact de professionnels qui les ont accueillies de manière chaleureuse et encourageante.
Le groupe des agriculteurs est allé visiter l’ETA Baudoin située à St Pompain. Ainsi, ils ont pu se rendre compte de ce qu’est une visite d’entreprise agricole, des exigences liées à cette activité (sécurité, écoute notamment).
Le groupe des artisans a été accueilli par M. Loizeau dans son entreprise d’ébénisterie. Nous sommes également allés visiter FlexHydro à Fontenay-le-Comte, Camboui Recycl’auto, et Leclerc. L’objectif consistait à faire en sorte que chaque jeune puisse avoir une visite qui aborde son futur métier.
Cet après-midi métiers a donné lieu à un travail de présentation orale, avec support diapo. Les visites ont été réparties et des binômes ont été formés pour la phase d’animation orale. Cette activité pédagogique avait un double objectif : à la fois permettre aux jeunes de rendre compte de leurs visites et se préparer à la réalisation du diaporama qui fera office de « rapport » de stage découverte n°2. Les jeunes ont ainsi pu se tester sur Google Slide.
Enfin, il est ressorti aussi qu’un tel après-midi permettait aux jeunes de se questionner sur le métier vers lequel ils se projetaient. Emma, par exemple, était persuadée de vouloir travailler auprès des enfants. Mais en ayant visité l’EHPAD Union Chrétienne, elle est repartie avec des interrogations : ne serait-elle pas aussi faite pour travailler auprès des personnes âgées ?
Le bilan de ces trois semaines est plutôt positif : les jeunes ont grandi et commencent véritablement à se projeter vers le post 3e. Ils se sont montrés impliqués dans les diverses activités.
Je tiens à remercier mes collègues pour nous avoir accompagnés dans la démarche ainsi que les entreprises et structures qui nous ont accueillis chaleureusement.
L’orientation doit être un choix mûrement réfléchi. L’alternance et les valeurs de la MFR ont permis à chaque jeune de grandir et de construire un projet professionnel.
Toujours bien accompagné par la famille, les maîtres de stage et toute l’équipe de la MFR de Puy Sec les jeunes ont été pleinement informés et ont pu apprécier les différentes filières possibles et les divers métiers envisageables.
A la MFR de Puy Sec, l’équipe considère qu’une orientation bien préparée permet aux jeunes d’être plus confiants et plus sereins dès les premiers mois de formation à suivre…
Je souhaite donc à chacun de trouver sa voie et de s’épanouir encore et encore !
Dans quelques mois, nous vous communiquerons les résultats de ce travail d’ORIENTATION proposé auprès de chaque classe terminale: 3e, CAPa Métiers de l’Agriculture, CAPa SAPVER (Services A la Personne et Vente en Espace Rural), et TA (Technicien Agricole de niveau IV).