Nous sommes partis à Mouilleron-Saint-Germain jeudi 29 février 2024 à la découverte de l’EARL MAUNIC, une ferme familiale. Nous avons été accueillis par Brice Daniau, ancien élève de la maison familiale. Cette exploitation compte 120 vêlages de race Charolaise avec 60 taurillons et 30 000 poules pondeuses. L’exploitation se compose de deux sites un pour les animaux Charolais et un autre pour les poules pondeuses.

Quelques dates

Brice s’est installé en 2004 avec son père. Ils ont débuté avec 60 vaches de race Charolaise et 80 ha de terre. A la suite de l’installation de Brice le cheptel a augmenté à 120 vaches allaitantes et 120 ha. Ils se sont ensuite séparés en 2015 suite au départ à la retraite de son père. Il monte son bâtiment de poules pondeuses en 2018.

L’environnement

L’exploitation se situe à Mouilleron-Saint-Germain dans le bocage. La terre est  argilo-limoneuse. Il a planté 600 arbres, châtaigniers et noyers, pour s’occuper durant sa retraite !

La main d’œuvre

Ils sont 6 personnes à travailler sur l’exploitation. Brice, exploitant, un salarié à temps plein, un salarié à mi-temps ainsi que 3 apprentis, un en BAC Pro et deux en BTS. Ils sont sollicités 1 week-end sur 3 pour travailler le samedi matin et le dimanche matin. Brice assure les samedis soirs et les dimanches soirs.

Les cultures

L’exploitation compte 170 hectares. Dans l’assolement, ce sont 45 hectares de maïs, 34 hectares en blé tendre, 11 hectares de triticale, 5 hectares de Miscanthus ainsi que de la prairie.

L’irrigation est absente et une cinquantaine d’hectares sont drainés.

Les animaux

L’EARL achète ses reproducteurs au GAEC Richard. Il y a une période de vêlage du 15 septembre au 15 décembre, qui est surveillée par des caméras. Il a 3 lots d’animaux, 2 lots de 36 têtes et un lot de 18 têtes.

Ils effectuent de l’auto pesée tous les 4 mois. Ils travaillent avec McDonald’s. Il y a donc un cahier des charges à respecter.

La ration se compose d’ensilage d’herbe, d’ensilage de maïs, de paille et correcteur azoté. Il y a du pâturage jusqu’à fin août, pour la préparation aux vêlages.

Pour les poules pondeuses, il travaille avec Terrena, Noréa ainsi que Pampr’œuf. Il compte 1h30 de travail tous les matins et ramasse entre 28 000 à 29 000 œufs par jour.

Le matériel

L’exploitation fait parti de la CUMA de Mouilleron-Saint-Germain. Ils ont des besoins pour les outils du travail du sol, l’ensileuse, les faucheuses…

En propriété, il a 4 tracteurs, une charrue, un semoir à blé et une herse.

Les bâtiments

Il y a 4 bâtiments d’élevage, un bâtiment pour les taurillons, un bâtiment pour les vaches allaitantes, un bâtiment de stockage et une fumière couverte. Ils curent tous les 2 mois. Un des bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques.

Les projets

Le projet sur cette exploitation est l’irrigation dans les années à venir avec la récupération d’une carrière d’argile.

Nous remercions Brice Daniau de l’EARL MAUNIC pour son accueil sur son exploitation.

Article rédigé par les TEA (Technicien Entrepreneur en Agriculture) 1ère année

Share This