Nous sommes partis à Vouvant jeudi à la découverte du GAEC familial des Guillemets. Nous avons été accueillis par Léo Guillemet, ancien Technicien Agricole. Cette exploitation compte 180 vêlages de race Parthenaise en Label Rouge. L’exploitation se compose de deux sites un sur Vouvant ( siège social) et un deuxième à Saint Maurice des Noues.
Quelques dates
Jean-Paul s’est installé en 1990 avec son frère. Ils ont débuté avec 40 vaches de race Parthenaise et 40 chèvres. Ils se sont ensuite séparés en 2013. Natacha, la mère de Léo, s’est installée en 2016. Léo est juste installé du 1er décembre.
L’environnement
L’exploitation se situe à Vouvant dans le bocage. Pourtant, elle est reconnue en zone de plaine. Cette commune compte 8 agriculteurs (7 en élevage). Les terres n’ont pas connu de remembrement. Il y a donc beaucoup de prairies naturelles. Les champs du GAEC sont proches de la forêt et sont régulièrement concernés par des dégâts de sanglier.
La main d’œuvre
Jean-Paul, 57 ans, s’occupe des vaches et des naissances. Natacha, 51 ans, élue du syndicat de la Coordination Agricole, s’occupe de l’administratif et de l’engraissement. Léo, 21 ans, s’occupe de l’engraissement et des cultures. Ils prennent également régulièrement des stagiaires.
Les cultures
L’exploitation compte 180 hectares et bientôt 195 hectares avec l’installation de Léo. Dans l’assolement, ce sont 100 hectares de prairies naturelles, 35 hectares de prairies temporaires et 60 hectares de culture. Les cultures sont réparties de la façon suivante : 8 ha de blé, 3 ha d’orge, 25 ha de maïs mixtes (ensilage et grain). Se rajoutent du ray-grass et du trèfle pur.
C’est une exploitation avec une terre en argilo limoneux et sableux sur Saint Maurice des Noues. L’irrigation est absente et ils ont 20 hectares drainés. Ils ont besoin de 120 tonnes de maïs grain à l’année pour l’engraissement. La moyenne de rendement en blé est de 70 quintaux et en maïs grain de 100 quintaux.
Les animaux
Le GAEC effectue des concours « bouchère » à Parthenay et Paris pour les vaches et génisses. Pour les taureaux, ils participent à la vente aux enchères à Melle. Cette année, Léo recommence le concours jeune national.
Les 180 vêlages se répartissent de mi-novembre à début mars. La reproduction s’effectue à 100% en monte naturelle.
Ils vendent essentiellement les mâles et également les femelles de jumeau mâle. Ils effectuent de l’auto pesée tous les 15 jours voir tous les mois. La balance vient de la CUMA de Saint Maurice des Noues. Elle est certifiée par Bovin Croissance. L’objectif est d’avoir des animaux à vendre toutes les semaines. Une fois atteint 550 kg, l’animal peut être envoyé. Ils travaillent avec Charal de la Chataigneraie. Léo effectue lui-même le transport de la ferme jusqu’à l’abattoir. Le cheptel est enregistré à OS Parthenaise.
La ration se compose de 2/3 d’ensilage d’herbe et 1/3 d’ensilage de maïs. Elle est complétée avec du foin et de l’enrubannage. Il y a du pâturage 6/7 mois sur l’année.
Le matériel
L’exploitation fait partie de la CUMA de Saint Maurice des Noues. Ils ont des besoins pour les bennes, le semoir à maïs, le déchaumeur, le pulvérisateur et la bascule de pesée. Il n’y a pas d’hangar de CUMA, le matériel est donc dispersé chez chacun des adhérents.
En co-propriété, il y a 3 rouleaux et une sous-soleuse. Ils ont un multi one pour l’alimentation des taurillons.
Les bâtiments
Il y a 3 bâtiments d’élevage, un bâtiment de stockage et une fumière couverte. Ils curent tous les 15 jours voir tous les mois. Les bâtiments sont fonctionnels, mais ils manquent de place. Des ventilateurs ont été installés durant la canicule. Un bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques.
Les projets
L’installation de Léo a été retardée dû à des problèmes administratifs. Il y a un projet d’agrandir un bâtiment et de créer une autre fumière. Ils vont aussi mettre des panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation.
Nous remercions le GAEC Guillemet les Gâts pour leur accueil sur leur exploitation.
Article rédigé par les Techniciens Entrepreneurs en Agriculture 1