Le jeudi 24 octobre 2024, les CAPa SAPVER 1ère année ont organisé des activités pour les enfants de l’ ALSH l’Arc en Ciel de Saint Martin de Fraigneau.  Ainsi, ils ont pu développer leurs compétences en animation.

 

On se prépare !

Cela fait 2 semaines que les jeunes se préparent pour cette journée. Ils ont étudié le développement et les besoins de l’enfant. Ils sont allés rencontrer les enfants et les animateurs de l’ALSH pour les observer. En maths, ils ont travaillé sur les quantités de la recette du gâteau au yaourt qu’ils ont ensuite fabriqué pendant le TP cuisine. Côté histoire, ils se sont familiarisés aux mots du moyen-âge. En français, ils ont fait du théâtre pour parfaire leur rôle. Mais ils ont aussi abordé la fabulation pour inventer l’histoire de la Reine Maëwenn. « Elle habite le château du Moyen-âge Fou et Rigolo où princesses, chevaliers, troubadour et forgeron vivent dans la joie et la bonne humeur. Un jour, une autre Reine jalouse missionna la sorcière Eva pour voler les bijoux de la Reine qui devint triste et perdit le sourire. »

Après l’histoire vint le temps du choix des activités. Ensuite, ils les ont développées et préparées par groupes de 2 ou 3. Nombre d’enfants, lieu, matériel nécessaire, organisation …, ils ont dû tout concevoir pour que les enfants se retrouvent au Moyen-âge.

Au temps des châteaux et des princesses !

Le jour tant attendu est arrivé. Nettoyage, installation des activités et décoration des lieux sont au programme pour bien recevoir les enfants. Ensuite, à 10h, les enfants sont accueillis aux portes du château par deux preux chevaliers : Nolan et Samuel. Escortés auprès de la Reine, princesses, forgeron, troubadour et sorcière se sont présentés.

Par groupes de 8, Chevaliers d’Emeraude, Excaliburs, Dauphins d’or et autres princesses et chevaliers de l’arc en ciel ont pu réaliser les différentes activités proposées par les jeunes. Ainsi, ils ont pu s’exercer à la course de chevaux, fabriquer leurs propres épées et boucliers, battre le troubadour aux jeux de l’époque, retrouver les pierres précieuses de la Reine et s’initier aux danses du Moyen-âge. Et tout cela pour redonner le sourire à la Reine. Enfin, les gagnants de la course ont été adoubés chevalier. Les bijoux de la Reine lui ont été restitués.

Nous avons festoyé ensemble le midi. Mais nous avons également partagé le goûter élaboré par les jeunes. Pendant le temps libre, ce sont les enfants qui ont mené le jeu : interrogation sur les marques de tracteur, lancés d’avions en papier, courses … Les enfants sont repartis heureux de leur journée.

La prochaine fois, nous mettrons à profit nos compétences d’animateur au service des plus petits ! Donc rendez-vous à la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) de Doix-lès-Fontaines la semaine du 18 au 22 novembre !

Article rédigé par les jeunes de CAPa SAPVER 1ère année

Share This