Dernier jour après la ville, la terre, ce sera la mer, en effet, le groupe de CAPaMA 2 part faire une escapade à l’Ile de Ré. Nous passons le pont. Nous nous dirigeons vers Bois Plage en Ré pour visiter la cave des vignerons de l’île.

Coopérative vinicole de l’Ile

La vigne remonte au XIIIème siècle. Déjà, le raisin était cultivé puis vinifié sur l’Île par les moines Cisterciens. Depuis, la viticulture n’a jamais cessé d’exister sur l’Île. Elle a même atteint la surface record de 2000 hectares en 1950! Il faut préciser que le climat (tempéré, ensoleillement) et le sol (calcaire et sableux) sont favorables à la culture de la vigne. C’est d’ailleurs en cette année 1950, le 24 décembre à la veille de Noël, que les vignerons de l’Ile de Ré décident de créer une coopérative vinicole. Cette coopérative réellement créée  en 1951 se situe au Bois-Plage-en-Ré. Elle est est adossée à une coopérative maraîchère.

Uniré : union des coopératives de l’Ile de Ré

En 2008, la coopérative maraîchère (qui se consacre aujourd’hui à la production de la fameuse Pomme de Terre AOP de l’Ile de Ré) et la coopérative vinicole décident de se regrouper pour former Uniré, l’union des coopératives de l’Ile de Ré. Actuellement, les cépages utilisés sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Négrette et le Cabernet Franc en rouge. Le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Colombard sont utilisés en blanc.

Elaboration des cognacs et Pineaux

Pour l’élaboration des Cognacs et des Pineaux des Charentes, ils utilisent principalement de l’Ugni Blanc (et un petit peu de Colombard). La cave coopérative est composée d’adhérents. Ils sont copropriétaires de la coopérative. Cela signifie que chaque adhérent participe à la fois à la production et à la prise de décision. Le mode de fonctionnement de la coopérative permet de mutualiser les risques et les charges. Mais aussi les forces, les compétences et les moyens de production. Elle regroupe une soixantaine d’adhérents cultivant environ 600 hectares de vigne. Soit pas moins de 7% de la surface totale de l’Ile de Ré. Les vignerons apportent leur récolte à la coopérative. Chacun d’entre eux est rémunéré en fonction du volume produit ainsi qu’en fonction de la qualité de sa récolte. La vinification et l’élaboration des vins et spiritueux sont assurées par la coopérative. Elle se charge également de la mise en bouteille et de la commercialisation.

Puis nous reprenons la route direction Loix pour une visite basée sur le sel.

L’écomusée

L’Écomusée du Marais Salant a été créé en 1997 pour pérenniser les actions de conservation et de valorisation. Elles avaient été initiées par le Groupement d’Etudes Rétaises en 1982 lors de la création de la Maison du Marais Salant. La visite commence autour d’une maquette. Elle permet d’expliquer le fonctionnement du marais salant. La visite se poursuit à l’extérieur sur le marais en activité. De bassin en bassin, cela nous permet de mieux comprendre le parcours de l’eau et le travail des sauniers.

Gros sel et fleur de sel et pas que…

Gros sel et Fleur de sel sont des produits entièrement naturels. Ils ne subissent aucune transformation entre le moment de la récolte et leur commercialisation. Récolté sur le fond du dernier bassin, le gros sel est d’une couleur grise due aux particules argileuses qu’il contient. Ordinairement récolté tous les deux jours, ce sel représente la majeure partie de la production du marais salant. Certains jours, lorsque l’évaporation est particulièrement soutenue, une fine pellicule se forme à la surface de l’aire saunante. C’est la fleur de sel. N’étant pas en contact avec le fond argileux du bassin, ce sel est naturellement blanc mais également plus fin que le gros sel. D’une saveur subtile, la fleur de sel s’utilise en sel de table. On nous présente aussi la flore spécifique des marais : salicorne, statis, moutarde… ainsi que les oiseaux comme des bernaches, des tadornes, des aigrettes…

Puis nous allons visiter la capitale pour y prendre aussi le déjeuner.

 Saint-Martin-de-Ré, un village au charme maritime

Organisé autour de son port et protégé par ses remparts fortifiés, c’est un lieu de villégiature et de promenade incontournable pour les visiteurs sur l’Île de Ré. Ses remparts construit par Vauban afin de protéger la citadelle représentent plus de 14 km. Les ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rétais : la Maison à colombage de la Vinaterie (XVIème siècle), l’Hôtel de Clerjotte de style Renaissance. Ou encore la Citadelle qui vit passer les prisonniers en partance pour le bagne. Un centre-ville animé aux demeures chargées d’histoire, des terrasses pour discuter, un port où pêcheurs et plaisanciers se côtoient.

Bouée tractée

Vers 15h nous avons rendez-vous au port pour une balade en mer mais pas n’importe laquelle, c’est l’heure de l’initiation à la bouée tractée. En gros après s’être équipés, les jeunes s’accrochent sur une bouée au nombre de 3 maximum et un zodiac tire celle-ci à vive allure. L’objectif est de tenir bien sûr.

 

Nos jeunes ont fait de belles découvertes à travers ces 3 jours ! Le temps des aurevoirs est arrivé. Nous leur souhaitons une pleine réussite pour l’oral de leur CAP et bonne route pour la suite.

Article rédigé par Laurent JAULIN

Share This