Comme promis la semaine dernière, voici la suite des activités de nos p’tits loups de 4e !
Entre ramassage d’œufs, visite d’une entreprise de construction de bateaux et installation de notre bibliothèque, les jeunes ont connu de nouvelles aventures qui leur ont permis de travailler ensemble tout en découvrant de nouveaux talents.
Le projet de classe : installation d’une bibliothèque
Il y a quelques mois, les jeunes de 4e avaient déterminé leur projet de classe. Le foyer ayant été re-créé l’année passée, il semblait intéressant pour eux de réaménager le couloir central, menant au foyer et à la classe des 4-3. Le groupe avait donc alors fait le choix de retaper un vieux meuble pour en faire une bibliothèque, rapprochant ainsi le coin lecture de ces deux espaces centraux. Ils avaient également eu l’envie de repeindre les fauteuils en bois, un peu abîmés par les ans.
Quelques temps forts ont donc été aménagés de sorte à ce que le projet puisse être mené, parmi toutes les autres activités proposées par ailleurs. Les jeunes travaillaient en sous-groupes, comme bien souvent. Ainsi, mardi 09 mai, l’activité s’est poursuivie : certains ponçaient, d’autres peignaient, tandis que les derniers couvraient les livres neufs. Nous avions fait le choix d’aménager le couloir lors de l’après-midi d’intégration, de sorte à impliquer les futurs jeunes dans le projet.
Les jeunes s’impliquent tous dans ce projet collectif qui vise, une fois encore, l’amélioration de leur cadre de vie à la MFR
Un nouveau temps d’intégration des futurs jeunes de 4-3
Le mercredi 10 mai, le groupe de 4e a organisé son deuxième temps d’intégration des futurs de jeunes de 4e-3e. En effet, nous avions déjà eu la chance d’accueillir 16 futurs jeunes début avril. Mais depuis, de nouvelles inscriptions ont été enregistrées. Ainsi, afin que tous bénéficient de la même occasion de vivre un temps avec les jeunes de la MFR, les futurs élèves ont été conviés à nous rejoindre cette semaine.
Les jeunes ont élaboré eux-mêmes le programme : accueil, présentation de chacun et de l’équipe, ateliers en sous-groupes (bibliothèque, imprimante 3D et utilisation de Sketchup pour la modélisation et réparation de PC), rédaction d’un article pour le blog Walter-MFR. Quentin, futur jeune de 4e, raconte ce qu’il a vécu :
« Je m’appelle Quentin David, je suis venu le 10 mai 2017 pour passer un après-midi avec la classe de 4e 2016-2017 et pour découvrir la MFR Puy-sec. Je suis arrivé à 14h est sur le parking, il y avait Mme Lucie et 5 élèves. Nous étions trois futurs 4e, 2 futurs 3e et 1 CAP. Après nous sommes allés en classe et nous nous sommes présentés devant tout le monde : la directrice, le cuisinier, la comptable et les Moniteurs se sont présentés également. Mme Lucie a présenté le programme de l’après-midi : il y avait la bibliothèque avec Mme Lucie, l’imprimante 3D avec Mathieu et réparation des ordinateurs et installation de Linux avec M. Gérard.
Moi j’ai choisi la bibliothèque : on a rangé les livres avec Florian, Melvyn et Enzo, pendant que Ludivine, Emma et Ella couvraient les livres.
Après cela, nous avons fait un goûter, puis je suis parti faire un foot et on a fait deux équipes : “footballeurs” contre les “rugbymen”… et maintenant nous sommes en train d’écrire un article sur notre après midi ! Je ne me suis pas ennuyé ! »
Pendant que certains réparaient les PC, que d’autres modélisaient et utilisaient l’imprimante 3D, d’autres répertoriaient les livres, les couvraient, les rangeaient. De nouvelles activités pour les futurs jeunes et pour les jeunes actuels !
Les autres temps forts de la semaine…
Pour faire suite aux projets EPI des 3e, les poules ont investi leur demeure : Pénélope, Carla et leur coq ont pris leurs aises. Dès mardi matin, les 4e sont allés chercher des œufs. Ce nouveau service plait beaucoup aux jeunes du château de Puy Sec.
Par ailleurs, dans le cadre des découvertes du monde professionnel, le groupe de 4e s’est rendu dans une grande entreprise de Fontenay-le-Comte, pour effectuer une visite. OCEA avait accueilli Enzo en stage découverte courant mars. Le directeur, Monsieur Trutet, avait alors évoqué la possibilité de faire découvrir son entreprise à la classe : une vraie chance pour nous car leurs activités sont absolument incroyables ! En effet, sur le site de Fontenay-le-Comte, lieu de création des coques, certains bateaux mesurent jusqu’à 84 m de long !
Les jeunes ont apprécié cette visite un peu hors norme pour eux, si on l’a compare à leurs lieux de stage principaux, plutôt de taille familiale. Enfin, Enzo a exprimé toute sa fierté d’avoir pu faire visiter son ancien lieu de stage à ses camarades.
Des oeufs et des bateaux…
En somme, ce fut encore pour nos jeunes de 4e une semaine riche en activités : entre œufs, bateaux et bibliothèque, nos jeunes ont encore fait des découvertes. Et aussi longtemps qu’il y aura de la découverte, il y aura la curiosité nécessaire pour apprendre.
Et cette même semaine:
– Les CAPa visitaient le SDIS de Fontenay-le-Comte.
– Les CAPa SAPVER animaient une rencontre « spectacle » avec l’association des Assistantes Maternelles de Fontenay-le-Comte
– Les TA finalisaient leur Rapport de Stage pour examen final.
Il y a eu de l’activité !